FIN DE LA MISSION DE L’OPÉRATION DES NATIONS UNIES EN COTE D’IVOIRE: LE PLAN DE RETRAIT REMIS AU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN

L’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a remis lundi 17 octobre, à la Primature, le plan de transfert de ses activités, d’un coût de 50 millions de dollars à l’Etat ivoirien, à quelques mois du retrait de la Mission onusienne de la Côte d’Ivoire prévue pour juin 2017. C’est le Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations de Maintien la Paix, El Ghassim Wane, qui a remis au Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le Plan de transfert des responsabilités de l’ONUCI, signé par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, M’Baye Babacar Cissé, l’Ambassadeur de France, Georges Serre et le Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly. Ce plan met en exergue les principales réalisations de l’ONUCI depuis sa création en 2004, décline également une proposition de feuille de route des activités nécessaires au relèvement des défis les plus critiques et identifie aussi les conditions dans lesquelles ces activités devraient être mises en œuvre afin de s’assurer du maintien et du renforcement durable de la dynamique positive de ces dernières années.

Pour le Chef du Gouvernement qui s’est réjoui de la remise du plan de transfert des acivités de l’ONUCI, confié qu’elle était « un signal fort du retour définitif de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire ».


Il a rassuré tous les partenaires au développement de ce que tous les membres du Gouvernement se sont effectivement mobilisés pour s’approprier le plan de transfert avec les défis et les actions à poursuivre et à renforcer, notamment en matière de paix, de sécurité, de réconciliation nationale, de cohésion sociale et de Droits de l’Homme.


« En effet, la vision du Gouvernement est que l’amélioration de l’inclusion sociale, la poursuite du dialogue politique avec l’Opposition, le renforcement du dialogue social, sont autant de facteurs qui permettront de garantir la stabilité politique, de même qu’un développement durable », a-t-il fait savoir.


Se félicitant de l’appui déterminant et du soutien multiforme que l’ONU a apporté à la Côte d’Ivoire, le Chef du Gouvernement a souligné que, « grâce à l’intervention et à l’accompagnement efficace de l’ONUCI, avec le soutien des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix et la stabilité, préalables indispensables à son développement ».


Pour sa part, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies, El Ghassim Wane, a souligné « les avancées remarquables enregistrées par la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise post-électorale », estimant que la Mission sera, de toute évidence, inscrite au registre des succès du maintien de la paix.

Sur la base du constat de cette évolution, a ajouté M. Wane, le Conseil de sécurité a jugé approprié de mettre fin au mandat de l’ONUCI au 30 juin 2017, ajoutant que ce retrait s’inscrivait dans une stratégie globale de reconfiguration de la présence des Nations Unies, à travers les opérations de maintien de la paix, en Afrique de l’Ouest.

Il a, en outre, salué l’engagement des autorités ivoiriennes, sous la direction du Président Alassane Ouattara, à ne ménager aucun effort pour préserver et renforcer les acquis enregistrés.

« Ce leadership et cette appropriation du processus de consolidation de la paix et de développement socio-économique revêtent une importance cruciale ; ils sont un gage de réussite et de pérennité des acquis obtenus », a-t-il dit.