INTEGRATION SOUS REGIONALE : LES PAYS MEMBRES DE L’UEMOA PARTAGENT LEURS EXPERIENCES EN MATIERE DE DIALOGUE PUBLIC-PRIVE

A la veille de la tenue de la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé, le Comité de concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) a organisé le 12 octobre à Abidjan, un atelier sous régional sur le Dialogue public-privé dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le Représentant du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, par ailleurs son Directeur de cabinet, M. Akpess Bernard a indiqué lors de son allocution d’ouverture, que ledit atelier « est un cadre idéal pour échanger sur la dynamique du Dialogue Public-Privé (DPP) », qui participe selon lui, « à l’atteinte des objectifs d’intégration sous régionale ».

Des objectifs pour lesquels, il a révélé la nécessité pour les pays membres de l’Union, de renforcer leurs mécanismes respectifs de partenariat public-privé, grâce au partage des expériences que permet cet atelier, notamment « sur les initiatives et les réformes visant à lever les problématiques clés, liées à l’amélioration du climat des affaires, au financement des entreprises, à la fiscalité, à l’accès aux marchés, au renforcement du commerce intra-régional, à la disponibilité et à l’accessibilité des facteurs de production, à l’application des directives communautaires, etc. ».

Une démarche qui contribuera, selon lui, « à promouvoir le DPP qui joue un rôle prépondérant dans le processus d’intégration régional en tant qu’instrument de promotion de réformes consensuelles favorables à la création d’un espace communautaire économique, ouvert et unifié qui offre de meilleurs conditions de concurrence interne et de compétitivité externe ».

Toute chose qui participe aux dires de M. Akpess Bernard, au développement du secteur privé dans la région, source de création d’emplois et de richesses. Raison pour laquelle, il a fait savoir aux participants que le Gouvernement accordera un intérêt particulier à leurs conclusions, dans un environnement communautaire ou la croissance tirée par le dynamisme du secteur privé, connait en 2015, et pour la deuxième année consécutive, une croissance économique de plus de 6%. Le Représentant du président de la Commission de l’UEMOA, M. Joël Yaméogo a rapporté à l’occasion, que les pays membres de l’Union sont dotés de structures de DPP existantes sous des appellations différentes. Ils vont durant cet atelier, échanger leurs initiatives respectives dans une approche communautaire du DPP.

La Secrétaire exécutive du CCESP, Mme Mariam Fofana a expliqué que c’est dans cette dynamique d’accompagnement du secteur privé que s’inscrit non seulement cet atelier, mais également la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé qui se tiendra sur le thème « Enjeux d’un dialogue public-privé pour la vision 2020 de l’économie de la Côte d’Ivoire ».