MECANISATION DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE : LE GOUVERNEMENT REMET DES EQUIPEMENTS DE PLUS 500 MILIONS FCFA A DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES A BOUAKE

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a présidé, vendredi 14 octobre, au stade de Bouaké, la cérémonie de remise de matériels agricoles à des organisations professionnelles agricoles de riz de plusieurs régions de du pays. Constitué de 66 motoculteurs, 26 batteuses-vanneuses, 3 décortiqueuses, 24 égreneuses, 52 750 sacs de collecte, 58 bascules, 36 humidimètres et 57 sondes de prélèvement, ce don d’un coût de plus 500 millions FCFA est à mettre à l’actif du projet de d’appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM). Ce, dans le cadre de ses missions d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des populations des zones d’exécution à travers l’accès des petits producteurs à des services de production efficaces, à des technologies appropriées aux marchés.

D’où la satisfaction du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly qui y voit la prémisse d’un vaste élan de modernisation de l’agriculture ivoirienne à travers une mécanisation qui va permettre de « reléguer la daba au musée ».

Cette mécanisation, a-t-il assuré, permettra d’attirer les jeunes vers ce secteur vital de l’économie nationale. Et le fait que de nombreux jeunes soient bénéficiaires de ces matériels agricoles, témoigne, selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, des vertus de la mécanisation.

« Si nous voulons attirer de nouvelles forces de travail vers l’agriculture, notamment les jeunes, nous devons leur donner des moyens de production modernes », a plaidé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, promettant que le PNIA 2 « va nous permettre d’adresser toutes les questions du secteur de l’agriculture de l’amont en aval ».

Aussi a-t-il assuré à ses interlocuteurs que les autorités iraient plus loin dans la fourniture de centaines autres équipements si les bénéficiaires font la démonstration d’une bonne gestion.
« Avec ces équipements, vous allez pouvoir assurer la sécurité alimentaire, non seulement de vos régions mais au profit de la toute la Côte d’Ivoire », a poursuivi le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Faisant un clin d’œil à la prochaine COP 22 qui se tiendra à Marrakech, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a promis se faire « l’avocat » de l’agriculture africaine en sa qualité de président de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires, Coulibaly Issiaka a indiqué que ces matériels étaient un « ouf de soulagement » pour les OPA. Il a confié que ces OPA vont œuvrer à l’autosuffisance alimentaire de leurs régions en riz et maïs. Il a toutefois interpellé ses pairs présidents des OPA à s’acquitter de 5% des financements à la charge des producteurs.

Bien avant lui, Mme Mme Kalé Aude Viviane, coordinatrice du PROPACOM a confié que les matériels, en particulier les motoculteurs d’origine brésilienne, sont de haute qualité. Ils sont équipés chacun d’un moteur de 14 chevaux, avec une vitesse de rotation de 2400 tours par minute, et une capacité de labour d’un hectare de bas-fonds par jour.


Mme Kalé a ajouté que le PROPACOM sera « particulièrement vigilant » sur l’utilisation de ce matériel agricole « afin de garantir la durabilité du projet ». A cet effet, il s’appuiera sur plus de 150 machinistes formés sur l’utilisation, l’entretien, la maintenance et la réparation du matériel agricole.

Ajoutons que le PROPACOM, cofinancé par l’Etat ivoirien et le Fonds International pour le développement agricole (FIDA), à un montant de 14,03 milliards FCFA sur cinq ans, évolue dans le cadre de la mise en œuvre du PNIA.