MONT PEKO : LA MINISTRE MARIATOU KONE PRESIDE LA 7EME REUNION DU COMITE DE COORDINATION ELARGI

Le Jeudi 13 octobre 2016 s’est tenue la 7ème Réunion du Comité de Coordination Elargi (CCE) pour la gestion du dossier Mont Peko, sous la présidence de la Ministre Mariatou Koné. Il s’est agi pour le CCE de faire le point de la situation du mont PEKO et d’aborder la question du comité mixte Côte d’Ivoire-Burkina-Faso. S’agissant de la situation au mont PEKO, les actions humanitaires sont en cours depuis le déguerpissement. A ce jour 47.151 personnes réparties sur 4 localités ont un besoin d’assistance, de manière précise 25 000 personnes évacuées du parc et 21 000 riverains.

Les réponses humanitaires se font par plusieurs structures et institutions notamment l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de I’Indemnisation des victimes et des agences du système des Nations-Unies, notamment OCHA, le PAM. L’UNICEF, l’UNFPA, la FAO, le PNUD et les autres partenaires humanitaires etc.

Les actions sur le terrain sont coordonnées par les démembrements du CCE. Il s’agit entre autres, de la fourniture en vivres et non vivres, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, les latrines, le système de lavage des mains, l’hygiène etc.

Les actions vont être amplifiées grâce à l’appui financier des Nations-unies à travers le CERF pour un montant d’environ 2 millions de dollars US, ainsi que la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’Organisation internationale pour la migration effectuera une mission d’évaluation des besoins et procèdera au rapatriement des personnes volontaires dans leurs pays d’origine.

Un comité mixte ivoiro-burkinabè effectuera une mission dans les prochaines semaines pour évaluer la situation post évacuation du parc national du mont PEKO ainsi que des risques associés à court, moyen et long terme conformément aux recommandations du cinquième Traité d’Amitié et de Coopération qui s’est tenu le 31 juillet 2016 à Yamoussoukro.


Service communication