PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO PRESENTE LES ARTICLES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DES FEMMES

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao en compagnie de sa collègue de l’Education Nationale, Kandia Camara, ont rencontré le 13 septembre, au palais de la Culture de Treichville, les femmes leaders des organisations politiques et de la société civile de Côte d’Ivoire. Cette rencontre, organisée en collaboration avec le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) visait à informer et sensibiliser les femmes sur les avancées en matière de genre et de valorisation des compétences féminines contenues dans le projet de nouvelle Constitution.

Aux femmes mobilisées pour l’occasion, la Ministre Euphrasie Yao a fait comprendre que « la nouvelle Constitution consacre trois articles majeurs à la promotion des droits des femmes », à savoir les articles 35, 36 et 37.
Convaincue qu’elles sont « sur la route de la parité » tant attendue, l’avocate du Genre auprès du Gouvernement a invité toutes les femmes ivoiriennes à « passer aux actes dans un élan de solidarité » pour soutenir « ce projet de loi qui est le leur ».

Et de conclure que « si les femmes veulent le changement, être à des postes de décisions politiques et administratifs, profiter de leurs droits, c’est maintenant ou jamais avec ce projet de loi qui est entre leurs mains».
Venue soutenir sa collègue, la Ministre Kandia Camara a salué la promptitude avec laquelle les femmes, dans leur diversité culturelle, politique, culturelle, ethnique, professionnelle et religieuse, ont répondu à l’invitation de la Ministre Euphrasie Yao, et les a appelées chacune à « être des directrices de campagne dans leurs zones respectives ».

Elle a salué cette initiative de sa collègue qui prouve que « les femmes de Côte d’Ivoire veulent la paix et le rassemblement, gage de développement et d’émergence de notre pays à l’horizon 2020 ».
Ce projet de loi soumis au référendum comporte un préambule, 184 articles repartis sur 16 titres et 50 chapitres.

Ci-après, les trois articles en rapport avec la promotion des femmes.
L’article 35 : « L’Etat et les collectivité territoriales assurent la promotion, le développement et la protection de la femme. Ils prennent les mesures nécessaires en vue d’éliminer toutes les formes de violences faites à la jeune fille ».

Article 36 : « L’Etat œuvre à la promotion des droits politiques de la femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues. Les modalités d’application de cet article sont fixées par la loi ».
Article 37 : « L’Etat œuvre à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes sur le marché de l’emploi. L’Etat encourage la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions et administrations publiques ainsi qu’au niveau des entreprises.