COTE D’IVOIRE - MALI: LA MINISTRE MARIATOU KONE A PRESIDE LA CEREMONIE MARQUANT LE RETOUR A LA PAIX, APRES 20 ANS DE CONFLITS FRONTALIERS

Le stade de Fakola, localité malienne située à 161 km de la Côte d’Ivoire, via la ville de Kaniasso a abrité la cérémonie de réconciliation entre les villages frontaliers maliens et ivoiriens le dimanche 9 octobre dernier. Cette fête historique qui fait suite à l’atelier de conciliation organisé le 8 Août 2016 à Kaniasso, a mobilisé aussi bien les populations que les autorités administratives, coutumières et religieuses des deux pays.

La Ministre Ivoirienne Mariatou KONE, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, s’est félicitée qu’une solution soit trouvée pour un règlement définitif de ce conflit… Nous scellons aujourd’hui la paix, et nous établissons un nouveau contrat social entre les deux pays », a-t-elle déclaré.

Elle a également mis en exergue « la diplomatie qui s’inspire des mécanismes traditionnels » et qui a réussi à « convaincre les populations à se réconcilier ». Pour elle, cette réconciliation vient « raffermir les "liens séculaires » entre les deux pays.

« La paix est l’affaire de tous. Construire et entretenir la paix est un défi quotidien » a-t-elle ajouté, invitant à l’occasion les populations des deux pays à « entretenir cette paix retrouvée ».

Pour sa part, le Ministre Malien de l’Administration Territoriale et des Réformes, Mohamed Ag Erlaf a reconnu, « qu’il y a eu une incompréhension, mais cela est aujourd’hui dépassée…C’est un jour inoubliable pour nos enfants » a déclaré le porte-parole de la délégation malienne.