ECLAIRAGE PUBLIC: LE RESEAU AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM, ROND-POINT D’ANANI - ROND-POINT DE MOSSOU OPERATIONNEL A LA MI-NOVEMBRE 2016

Le Ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, en compagnie de ses collègues Patrick Achi, des Infrastructures Economiques et Anne-Désirée Ouloto de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, a effectué une visite, le 12 octobre sur le site d’extension du réseau d’éclairage public autoroute Abidjan-Grand-Bassam, section rond-point d’Anani jusqu’au rond-point de Moossou. La livraison de cet ouvrage électrique est annoncée pour la mi-novembre 2016. La construction de ce réseau HTA-EP vise à éclairer la portion de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam allant du village Anani jusqu’au rond-point de Moossou.

Le Ministre Toungara, réjoui de cette nouvelle, « a félicité les responsables de la Direction Générale de l’Energie (DGE) et de Côte d’Ivoire Energie (CI-Energie), structures chargées des travaux de cet axe long de 30 km. Lesdits ouvrages sont réalisés à 95% pour un coût de près de 2,1 milliards de FCFA, à terme, précisé le Ministre.

Il a salué la qualité du travail abattu et le respect du délai convenu, avant d’indiquer que « c’est une première en Afrique de l’Ouest de voir une autoroute éclairée sur une telle distance ».
Par ailleurs, il a saisi cette occasion pour rappeler que « ces grands travaux d’éclairage public qui sont réalisés sur instruction du Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan sont la matérialisation de la volonté du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, d’offrir un bien-être aux populations ivoiriennes ».

Quant au Ministre Achi, il a dénoncé le comportement de certaines personnes qui ont commencé à s’installer en bordure de cette nouvelle autoroute de deux fois trois voies, alors qu’une disposition du Gouvernement interdit toute installation à moins de 100 mètres de part et d’autre. Non sans annoncer la régularisation de cette situation, les jours à venir.

Débutés en février 2016, ces travaux d’extension du réseau d’éclairage public autoroute Abidjan-Grand-Bassam, section rond-point d’Anani -rond-point de Moossou, sont composés de 11 km de réseau HTA de type aérien, 12 postes de transformation de distribution de type H61, 18 km de réseau BT de type souterrain, 12 niches pour le comptage de l’énergie et la commande de l’éclairage et 1065 lampadaires (candélabres et lanternes).