DIPLOMATIE: LE CHEF DE L’ETAT A LANCE LA CAMPAGNE DE LA CANDIDATURE DE LA CÔTE D’IVOIE POUR UN SIEGE DE MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a lancé, mardi 11 octobre, au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, la campagne de la candidature de la Côte d’Ivoire un siège de pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations Unies (ONU). En, présence de nombreux invités dont des chefs de missions diplomatiques, les membres du Gouvernement ivoiriens et présidents d’institutions, le Président Alassane Ouattara a vanté les mérites de la candidature de la Cote d’Ivoire qui veut revenir dans la plus haute arène diplomatique mondiale vingt-cinq (25) ans après y avoir siégé. En tant que pays qui partage « l’idéal de paix universelle », la Côte d’Ivoire, a confié le Chef de l’Etat, veut porter un message « prévention des conflits ».

Héritier d’une « longue tradition de médiations dans les crises régionales », le pays a-t-il poursuivi, entend partager son expérience en matière de sortie de crise, notamment en ce concerne la mise en œuvre du processus Démobilisation-désarmement-réinsertion (DDR) des ex-combattants).


Par ailleurs, le Chef de l’Etat a précisé que la candidature ivoirienne dépasse le cadre de national puisqu’elle a été endossée par la CEDEAO et l’Union Africaine. Il s’agit donc d’une candidture « africaine » qui mérite que le soutien de toute la communauté internationale.


Il a en outre invité tous les rouages de la diplomatie à s’impliquer dans la réussite de cette campagne afin qu’en juin 2017 le pays soit admis à siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.


Pays membre de l’Onu depuis le 20 septembre 1960, la Côte d’Ivoire a siégé déjà deux fois au Conseil de sécurité de l’Organisation au cours des périodes 1964-1965 et 1990-1991, avant de présider l’Assemblée générale des Nations Unies en 1994.