FINANCES: ABIDJAN ACCEUILLE LA 14 ÈME REUNION DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DE CAPITAL-INVESTISSEMENT EN AVRIL 2017

Abidjan, la capitale économique ivoirienne abritera du 3 au 5 avril 2017, la 14è Conférence annuelle de l’Association Africaine du Capital-Investissement (AVCA). A cet effet, les premiers responsables de cette structure, Michelle Kathryn Essomé, Directeur Exécutif et Michel Abrogoua, président de PCM Capital Partners (PCP) ont échangé avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan le lundi 10 octobre, à la Primature.

Au cours de cette rencontre, le Chef du Gouvernement a donné son aval pour la tenue de cette conférence sur les bords de la lagune Ebrié et promis sa participation effective. Ce qui a réjoui Mme Essomé, indiquant à la presse, au sortir de l’audience, que cette conférence attend 400 à 500 investisseurs qui gèrent un portefeuille global de 2000 milliards de dollars.

C’est donc à ses yeux, une « réelle opportunité » pour la Côte d’Ivoire qui présentera ses besoins en investissements, de même que pour le secteur privé qui pourra mieux présenter ses projets aux investisseurs qui viendront voir de près les grands progrès réalisés par le pays.

« Nous avons choisi la Côte d’Ivoire parce que c’est un pays qui a le plus fort taux de croissance dans le monde, présente beaucoup d’opportunités d’investissements, offre des facilités dans les affaires. C’est une fenêtre sur l’Afrique francophone », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Michel Abrogoua, présenté comme une figure historique du capital-investissement en Côte d’Ivoire a révélé que l’industrie du capital investissement a investi l’année dernière sur le continent, l’équivalent de 2000 milliards FCFA pour le secteur privé.

« C’est un acteur extrêmement important dans l’appui du secteur privé », a-t-il confié, précisant qu’en Afrique de l’Ouest, au cours des trois dernières années, c’est 1900 milliards FCFA qui ont été investis dans trois pays, principalement, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

« Ici en Côte d’Ivoire, le capital-investissement opère dans l’énergie, au niveau de CIPREL, AZITO, dans le poulet avec SIPRA, au niveau des banques avec Bridgebank et NISIA, dans l’hôtellerie avec Azalaï », a éclairé M. Abrogoua.
Notons que l’AVCA est un organisme professionnel panafricain qui œuvre pour la promotion et la facilitation des investissements privés en Afrique à travers la formation, la dotation en moyens et les échanges entre membres et partenaires par la divulgation d’ouvrages de recherche sur le secteur, les programmes de formation aux meilleurs pratiques et les opportunités de réseautage.