DE RETOUR DES ASSEMBLEES ANNUELLES DES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE LA CONCLUSION D’UN PROGRAMME TRIENNAL AVEC LE FMI

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a regagné Abidjan au petit matin du lundi 10 octobre, après avoir pris part aux Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Le Chef du Gouvernement qui y conduisait une importante délégation ivoirienne a fait le bilan d’une mission fructueuse marquée par la signature d’un programme avec le FMI pour la période 2017-2019. Ci-après l’intégralité de sa déclaration:

Concernant le Fonds Monétaire International, nous avons pu arriver à un accord avec cette institution, c’est un programme triennal qui couvrira 2017-2019 avec possibilité de tirage déjà vers la fin de l’année 2016.

C’est une discussion qui était un peu longue parce que la Côte d’Ivoire souhaitait avoir le financement qui accompagne ce programme compte tenu de l’importance des discussions et des réformes qui avaient été faites, nous sommes finalement arrivés à un accord. Un communiqué du Fonds en parlera dès le mardi.

Concernant le Groupe de la Banque Mondiale, il y a des avancées importantes. A Paris, lors du Groupe Consultatif, ils avaient annoncé 5 milliards de dollars. En fait, on s’est rendu compte que si les choses avancent au rythme auquel elles ont commencé, on pourra dépasser ces montants, notamment, en qui concerne le MIGA et la SFI, parce qu’il y a de grands projets qui les intéressent notamment dans le domaine de l’électricité, avec Azito, Ciprel et avec les barrages hydroélectriques et les centrales électriques, et les secteurs de l’éducation et de la formation qui les intéressent aussi particulièrement.

On a beaucoup insisté et ils sont d’accord sur le dossier des routes, notamment les routes à bitumer et à réhabiliter.
Au-delà de cela, nous avons participé aux panels. L’un des panels a concerné le secteur de la petite enfance, un autre a concerné le climat. Il y a eu aussi deux panels importants sur le secteur privé dont l’un avec la SFI et l’autre avec le groupe américain MCC et l’OCDE. Les deux responsables, Mme Diana Hard pour le MCC et M. Angel Goria de l’OCDE étaient là pour indiquer que la Côte d’Ivoire a fait des efforts et que c’est où il fait bon investir.

Pour finir, je mentionnerai que nous sommes allés voir la société Mars. C’est une société familiale mais d’importance internationale. Leur chiffre d’affaires est de 33 milliards FCFA, ça fait le PIB de certains de nos pays. Après de longues discussions, nous nous sommes entendus. Nous allons avoir un mémorandum d’entente qui va être prêt pour une période maximum de six mois.

Il devrait permettre à la société de s’implanter en Côte d’Ivoire et ça sera une excellente chose. Vous savez qu’il y a une longue discussion pour la transformation du cacao en Côte d’Ivoire. Et je pense qu’à la fin de l’année déjà, on va signer des conventions avec les sociétés qui sont déjà en place, et Mars, ce sera dans le premier trimestre de l’année 2017.