67ème ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PREND PART A LA CELEBRATION A ABIDJAN

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, a pris part le 1er octobre, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, aux festivités marquant le 67è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien et de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. Tang Weibin. Représentant le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, SEM. Albert Mabri Toikeusse, le Ministre du Pétrole et de l’Energie Adama Toungara, a transmis « les félicitations du Gouvernement ivoirien au peuple et aux gouvernants chinois pour le progrès remarquable accompli, qui fait l’admiration de tous».

Soulignant que « la Côte d’Ivoire entend s’inspirer du modèle chinois, première économie mondiale », il a également salué « l’excellence des relations de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays » et qui constituent selon lui, « un réel atout ».

Il a relevé en outre les projets et appuis réalisés par la Chine en faveur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de : l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam (70 milliards de FCFA), l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la nappe phréatique de Bonoua (42 milliards de FCFA), l’appui pour la construction du barrage hydroélectrique de Soubré (300 milliards de FCFA). La construction du stade olympique d’Abidjan, l’extension du port autonome d’Abidjan avec le concours financier de 400 milliards de FCFA. Le projet d’extension et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire d’environ 400 milliards de FCFA.

Pour sa part, l’ambassadeur chinois a salué les échanges et la coopération entre les deux pays, notamment la rencontre entre les deux dirigeants en Afrique du Sud ainsi que la visite officielle de SEM. Yu Zhengsheng, président du Comité permanent de la Conférence consultative politique chinois en Côte d’Ivoire, 4è personnalité politique de la Chine.

SEM Tang Weibin a annoncé que le patrouilleur chinois arrivera bientôt au port d’Abidjan comme don à la Côte d’Ivoire et le barrage hydroélectrique de Soubré va entrer en service avant la fin de cette année.

Selon le diplomate chinois, dans le classement des 500 premières entreprises du monde publié par le magazine « Fortune », figurent 110 sociétés chinoises. Plus grand producteur d’électricité éolienne depuis deux années consécutives avec une capacité installée de 900 mégawatts, la Chine est aussi le premier producteur mondial d’énergie solaire photovoltaïque avec une puissance installée de 430 mégawatts, ce qui représente, 18,9% de la production mondiale. Sans compter le kilométrage des trains à grande vitesse qui a dépassé 20 000 km, soit plus de 60% du kilométrage mondial.