JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ACCES UNIVERSEL A L’INFORMATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA-LAMINE PRESIDE LA PREMIERE CELEBRATIONEN EN COTE D’IVOIRE

La Ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a présidé le 28 septembre à l’amphithéâtre de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC polytechnique), la première édition de la commémoration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information sur le thème : « L’accès à l’information, un droit pour tous ».

Elle a bénéficié du soutien des Ministres Euphrasie Yao et Mariatou Koné, du représentant-résident de l’UNESCO, Ydo Yao, du Secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESCO, Pr Lou Bamba Mathieu, du président de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), Kébé Yacouba, et de bien d’autres personnalités.

Mme le Ministre a souligné que « la Côte d’Ivoire fait partie des premières nations qui ont pris les mesures les plus significatives pour la promotion de l’accès à l’information ». Lesdites initiatives, selon elle, ont « promu la bonne gouvernance et inscrit la Côte d’Ivoire parmi les grandes démocraties du monde ».

En guise d’illustration, elle a cité l’adoption en 2014 du décret d’application portant attributions, organisation et fonctionnement de la CAIDP et signifié par ailleurs que « la Journée internationale de l’accès universel à l’information offre à la Côte d’Ivoire l’opportunité de donner plus de visibilité à la CAIDP, toute chose qui va contribuer au renforcement de la démocratie ivoirienne ».

Pour sa part, M. Ydo Yao a déclaré que « l’UNESCO se réjouit de la création de la CAIDP » et souhaité que « l’Etat ivoirien aille encore plus loin en donnant les moyens aux détenteurs de l’information et des documents publics » afin de relever le pari de l’accès universel à l’information.

Cette cérémonie qui a été organisée par le ministère de la Communication en collaboration avec le Bureau national de l’UNESCO avait également au menu, deux panels portant sur « Accès à l’information en Côte d’Ivoire : défis et perspectives » et « Garantir l’accès des femmes à l’information ».

Instituée par l’UNESCO en sa session de novembre 2015, cette célébration a pour objectif général d’attirer l’attention des citoyens et des pouvoirs publics sur l’importance de l’accès à l’information comme un droit humain fondamental.