CULTURE : LE MINISTERE RECEPTIONNE 33 000 OUVRAGES AU PROFIT DE DIVERSES STRUCTURES

Le Directeur de cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Fausséni Dembélé, a réceptionné, au nom de son Ministre, le 27 septembre au sein de Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire (BNCI), 33 000 ouvrages, offerts par l’Association Bresse-Ivoire. D’une valeur d’environ 100 millions de FCFA, ces dons, selon le représentant du Ministre, «visent à encourager de façon continue les efforts des responsables des structures bénéficiaires ».

Ce don, le 4ème du genre, s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en 2014 entre le Ministère de la Culture et de la Francophonie et l’association Bresse-Ivoire. M. Dembélé a lancé un appel à tous les élus locaux « afin de faire ensemble de la culture le socle de l’Ivoirien nouveau pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

Au nom de l’association Bresse-Ivoire, Alexis N’Guessan, Représentant Afrique de cette association qui œuvre pour le bien-être de la population africaine, a assuré que son association entend poursuivre son appui au Ministère.
Ces ouvrages composés de toutes catégories de livres pour élèves de la maternelle au secondaire général et technique, sont destinés à toutes les directions régionales de la culture, à des établissements primaires et secondaires, à la BNCI, des ONG et la mairie de Sarhala.

Egalement le lycée Sainte-Marie de Cocody, le lycée Harris d’Adjamé, le lycée Mamie Faitai, le lycée moderne de Didiévi, le lycée Dominique Ouattara de Korhogo, le collège moderne du Plateau, les lycées classique et technique d’Abidjan, l’EPP Broukro à Bouaké, l’ONG Une école une bibliothèque, l’association Point de lecture.

Créée en 2011 à Bourg-en-Bresse, banlieue française, l’association Bresse-Ivoire prévoit dans les années à venir, selon son représentant Afrique, d’étendre ce don à un nombre plus grand de bénéficiaires de sorte à inculquer le goût de la lecture, partant, du savoir aux Africains.