RENDEZ-VOUS AVEC LES JEUNES : L’APPEL DU MINISTRE SIDI TOURE ENTENDU PAR LES JEUNES DE BOUAKE

Vendredi 23 septembre 2016, les régions de Gbêkê et du Hambol ont reçu la délégation du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique. A cette étape de « Les Rendez-vous avec les jeunes », les jeunes de Bouaké ont tenu une promesse faite au Ministre Sidi Touré. Celle de nettoyer la Préfecture de Bouaké saccagée lors des manifestations contre la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).

« C’est un mea culpa suffisamment fort. Il faut que les jeunes de Côte d’Ivoire soient conscients que leur avenir n’est pas dans la violence », a indiqué le Ministre.
Les autorités administratives, religieuses, coutumières, les élus locaux et les opérateurs économiques ont eu une rencontre d’échanges avec la délégation ministérielle. Pour le Ministre Sidi Touré, la question des jeunes « doit faire l’objet d’une réflexion participative ».

Les actions menées en faveur du Gbêkê et le Hambol
Au cours de la rencontre d’échanges avec les jeunes à « l’Auberge des jeunes de Bouaké », le Ministre Sidi Touré a dressé un bilan partiel de ses actions dans les deux régions.
L’opération spéciale « Agir pour les Jeunes » a enregistré le financement de 83 promoteurs pour un montant de 30.600.000 dans le Gbêkê. Dans le Hambol, ce sont 110 promoteurs pour un montant de 33.151.200.

Au titre des activités génératrices de revenus dans l’agro pastoral, 26 projets agréés pour un montant de 45 millions pour les deux régions (4 projets collectifs et 22 individuels). 3000 jeunes ont été formés aux techniques de recherche d’emploi. Ce, dans le cadre du programme « Une formation, mon passeport pour l’Emploi ».

64 jeunes ont été insérés en emploi salarié au chapitre de l’Emploi Direct. Pour le Stage pré-emploi, 475 jeunes ont été insérés dans le cadre du PEJEDEC et des Programmes d’Aide à l’Embauche (PAE). Les Stages-écoles ont bénéficié à, 366 jeunes dans le Gbêkê.
L’étape de Bouaké, s’est achevée par la récompense des meilleurs Jeunes Ivoiriens Nouveaux des deux régions.

Service Communication