COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE BURKINA FASO S’IMPERGNE DE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE

Une délégation de six personnes conduite par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina-Faso, M. Clément Sawadogo est à Abidjan pour trois jours, afin de s’imprégner du processus ivoirien de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Le 26 septembre, premier jour de sa mission, il a été reçu une audience par le Ministre ivoirien de l’Emploi, de la Protection sociale, M. Dosso Moussa à son cabinet au Plateau. Les échanges ont porté sur l’intérêt de cette mission, qui vise à partager avec le Gouvernement burkinabé, les voies et moyens employés par l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en place de la CMU.

De façon pratique, la délégation burkinabé pourra s’informer durant les travaux, sur plusieurs procédures qui ont prévalu à la mise en place de cet outil de protection sociale en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres, de la régulation, l’affiliation, l’immatriculation, les cotisations, le recouvrement, le panier des soins, les structures sanitaires, etc.

En marge de ces travaux, la délégation du Ministre Clément Sawadogo échangera avec la Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Coffie, puis visitera les structures ivoiriennes impliquées dans la mise en œuvre de la CMU ; telles que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) et le Programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé (PASS).

Le Ministre Dosso Moussa a affiché l’entière disponibilité de ses équipes à partager avec la délégation burkinabé, l’expérience ivoirienne de la CMU; instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014. A ce titre, il a expliqué que « tout l’environnement qui consacre le projet de la CMU en Côte d’Ivoire a été adopté ». A ce jour, « nous sommes en train de finaliser l’enrôlement », a-t-il indiqué à ses hôtes.

Inscrite dans le cadre du Traité d’amitié Côte d’ivoire – Burkina-Faso, au titre du volet protection sociale, cette mission résulte selon le Ministre Burkinabé, de l’adoption par son Gouvernement le 05 septembre 2015, de la loi n°060-2015/CNT portant régime d’assurance maladie. Il a situé autour de l’année 2017, le lancement de la CMU au Burkina Faso.