REFORME CONSTITUTIONNELLE: LE CHEF DE L’ETAT CONSULTE LE PRÉSIDENT HENRI KONAN BEDIE

Le Chef d l’Etat, SEM Alassane Ouattara a rencontré, lundi 26 septembre, à Abidjan l’ex-Président Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), par ailleurs président de la Conférence des présidents du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cette rencontre qui s’est tenue à la résidence de l’ancien Président ivoirien à Cocody, a porté sur l’avant-projet de constitution pour lequel le Président Alassane Ouatara a dit être allé « prendre conseil auprès de son aîné ». Le Chef de l’Etat a souligné qu’avant l’examen en Conseil des ministres de l’avant-projet de constitution qu’il a reçu samedi dernier des mains du Comité d’experts, et sa transmission ultérieure au Parlement, il convenait de consulter le Président Bédié pour son expérience en la matière pour avoir lui-même dirigé pendant plusieurs années l’Assemblée nationale ivoirienne et initié en tant que Président de la République, un projet de révision constitutionnelle en 1998.

« Nous nous sommes entendus sur la meilleure manière de gérer cette évolution de l’avant-projet de constitution. Nous ferons des propositions bien sûr au Président de l’Assemblée nationale mais aussi au Groupe parlementaire du RHDP pour que le document d’avant-projet de Constitution soit examiné le plus tôt possible, bien avant mi-octobre pour permettre le référendum dans des délais appropriéss », aconfié le Président de la République.



« Nous sommes convenus également que tout doit être mis en œuvre pour que cette troisième République soit une réalité dès le début de l’année prochaine. Cela sous-entend que les élections législatives doivent se tenir avant la fin de l’année », a éclairé l’hôte du Président Bédié.

Outre la question de la révision constitutionnelle, la situation sociopolitique a été également au centre des discussions, a revélé le Chef de l’Etat, précisant que les deux personnalités ont souligné la nécessité de la poursuite du dialogue Gouvernement –opposition.


Autre sujet évoqué selon le Président Alassane Ouattara, la situation politique au Gabon où la Côte d’Ivoire, a-t-il révélé, enverra une délégation de haut niveau à l’investiture du Président Ali Bongo, réélu à tête du pays aux termes des dernières élections.


« Nous sommes convenus que nous enverrons une délégation à son investiture qui aura lieu demain. L’actualité ne me permet d’y aller moi-même mais nous enverrons une délégation de haut niveau pour participer à son investiture et aussi pour apporter un message de paix et d’apaisement », a mentionné le Chef de l’Etat.


Poursuivant, le Président de la République a relevé l’excellence des relations d’amitié et d coopération qui unissent les deux pays.

« Le Gabon est un pays proche de la Côte d’Ivoire. Les peuples gabonais et ivoirien sont des peuples amis. Les Présidents depuis l’Indépendance ont eu des relations particulièrement étroites. Donc, nous sommes soucieux de nous assurer que l’évolution des choses permette de maintenir la paix et la sécurité au Gabon », a conclu le Chef de l’Etat.