RETOUR DES REFUGIES EN COTE D’IVOIRE : LE HCR FELICITE LA MINISTRE MARIATOU KONE

La Ministre Mariatou KONE a reçu en audience le mercredi 21 septembre, M. Valentin TAPSOBA, Directeur du bureau Afrique du Haut-Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés, qui séjourne à Abidjan depuis quelques jours. Il a tenu à rencontrer la Ministre pour la féliciter pour tous les efforts qu’elle consent pour le retour des réfugiés. Les échanges ont porté sur le retour des réfugiés, le rapatriement durable, la sécurité et l’apatridie.

Ce fut l’occasion pour la Ministre de passer en revue toutes les actions menées par le Gouvernement pour le retour des réfugiés, leur réintégration socioéconomique, les mesures prises par le Chef de l’Etat pour leur prise en compte dans le processus d’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, d’où l’ouverture d’un guichet spécial pour les ex-refugiés.
Elle a également indiqué à son hôte que la paix est de retour, la sécurité des biens et des personnes est assurée en Côte d’Ivoire, et que la question de la réconciliation est une réalité.

Le Gouvernement a posé plusieurs actes forts notamment le dialogue politique, la libération des personnes détenues du fait de la crise postélectorale, le dégel des avoirs, etc.
Les dialogues intercommunautaires, l’indemnisation des victimes ainsi que les autres mesures relatives à la réintégration sociale des ex-réfugiés, notamment en matière d’éducation, de restitution de biens et de réintégration à la fonction publique pour ceux qui sont fonctionnaires. Elle a salué la bonne collaboration entre le HCR et son Ministère.

M. Valentin TAPSOBA qui conduisait une forte délégation composée de la Représentante Régionale et Mohamed Touré Représentant résident du HCR en Côte d’Ivoire, a dit sa joie d’être reçu par celle dont le leadership fait école notamment en Centrafrique. La Ministre de la réconciliation de ce pays effectuera une mission en Côte d’Ivoire du 10 au 20 octobre prochain pour s’inspirer du modèle ivoirien.

Grace à son dynamisme le nombre de réfugiés ivoiriens a considérablement chuté, nous sommes passés de 300 000 réfugiés à environ 30 mille aujourd’hui. Ce chiffre va encore baisser avec l’ouverture des frontières avec Le Libéria et la Guinée, fermées à cause de la maladie à virus Ébola. Des missions sont prévues au Togo et en Guinée pour faire revenir les refugies ivoiriens.

Service Communication