TOURISME : LES ACTEURS RECOMMANDENT LE MAINTIEN DU TAUX DE LA TAXE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE A 1,5% ET UNE OPTIMISATION DE SON RECOUVREMENT

Le séminaire de sensibilisation sur le recouvrement de la taxe de développement touristique (TDT) qui a réuni durant trois jours les opérateurs économiques du secteur du tourisme et les experts de l’administration à Grand-Bassam, s’est achevé le 16 septembre. Au Ministre du Tourisme, M. Roger Kacou, les séminaristes ont fait part de leurs recommandations au nombre desquelles, le maintien du taux de la TDT à 1,5% et l’optimisation de son recouvrement. Le Ministre du Tourisme a remercié les participants pour la pertinence de leurs résolutions, et a relevé « l’amélioration de la facturation dans les établissements de tourisme, l’implication des opérateurs dans la collecte et la gestion de ladite taxe, la possibilité de sa revalorisation, l’assainissement du secteur par l’intensification des opérations de contrôle et d’inspection et l’apposition du certificat de conformité pour les établissements qui respectent les normes en vigueur ».

Par ailleurs, les séminaristes ont souhaité, la simplification du mécanisme de reversement de la TDT par l’émission de deux chèques, l’un à l’endroit du Trésor public et l’autre chèque au FDT. Pour éviter que sur la base de cette taxe, s’établissent une concurrence déloyale dans le secteur, les participants souhaité que soit inscrite sur la liste des pièces à fournir pour l’obtention de la licence d’exploitation, la déclaration fiscale d’existence. Enfin, ils ont sollicité l’implication des faitières et des collectivités territoriales dans les actions de sensibilisation au civisme fiscal. Pour garantir la bonne application de ces résolutions, les séminaristes ont noté la nécessité de mettre en place, un comité de suivi paritaire des recommandations dudit séminaire.

Pour rappel, cet atelier a été initié par le Ministre du Tourisme en vue de sensibiliser les acteurs du secteur touristique sur le recouvrement de la TDT, l’opportunité de l’accroitre de 1,5% à ce jour à 4% pour renforcer les ressources du FDT, qui recueille 60% des ressources récoltés par ladite taxe, en vue de mener des actions pour le développement du tourisme en Côte d’Ivoire. Il s’est agi par ailleurs, de plancher sur les problématiques liées à la mise en conformité, à l’inspection et au classement des entreprises de tourisme.