ARTISANAT : OUVERTURE OFFICIELLE DE LA 2EME EDITION DU MIVA 2016 EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN

La cérémonie d’ouverture officielle de la 2ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA 2016) prévue, du 16 au 25 septembre, au Palais de la Culture de Treichville, sur le thème : "Artisanat africain et émergence", s’est déroulée le 20 septembre, avec la présence de 650 exposants venant de 20 pays dont 17 africains. C’était en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, de la 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Sarah Sakho Fadiga, représentant la Première Dame, Dominique Ouattara, et de plusieurs Ministres ivoiriens et étrangers. Le MIVA 2016 qui a comme invité spécial le Royaume du Maroc, a pour objectif de célébrer l’excellence en matière d’artisanat en Afrique.

Le Premier Ministre Duncan a souligné que « cette plateforme d’expression culturelle, d’innovation et de savoir-faire des artisans, qui a vocation à devenir une référence internationale pour les artisans, bénéficie de l’entier soutien du Gouvernement ivoirien, qui restera mobilisé aussi souvent que de besoin, pour communiquer efficacement sur les capacités de l’Artisanat, à demeurer une source de dynamisme de l’économie nationale». Car pour lui, « l’industrialisation progressive de nos pays doit pouvoir s’accompagner d’une vision moderne de l’artisanat, en particulier, et des industries créatives à forte valeur ajoutée, en général ».

Il a aussi rappelé quelques réformes structurelles et sectorielles de l’Etat ivoirien en faveur de l’Artisanat qui emploie « 40% de la population active pour une contribution de 12% au PIB ». Entre autres, l’adoption du code de l’artisanat pour réglementer ce secteur, la mise en œuvre d’un vaste programme de réinstallation des artisans sur des sites mieux adaptés à l’exercice de leur profession avec une purge de 950 millions de FCFA pour les droits coutumiers d’un terrain de 80 ha ».

Pour sa part, Mme Sarah Sakho Fadiga a transmis le vœu de la Première Dame qui porte sur « l’institutionnalisation du MIVA avec une organisation en année impaire ». Souhaitant par ailleurs, que « le MIVA soit une source de partenariats porteurs pour les artisans ».

De son côté, Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé, a dit que « le MIVA, véritable tremplin pour la promotion de l’artisanat africain, permettra de faire de la croissance inclusive ».

Il a aussi révélé que « le secteur de l’artisanat ivoirien comporte 245 corps de métiers regroupés dans sept branches ».
Le MIVA 2016, initié par le Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, à travers la Direction de l’Artisanat, célèbre les artisans lauréats d’Afrique et de tous les continents. Il a démarré le 16 septembre par le concours international de chocolat, l’une des innovations cette année en plus du concours de la Région Phare de Côte d’Ivoire en matière d’artisanat.