EAUX ET FORETS : LE MINISTERE FORME LA PRESSE A LA PROTECTION, SAUVEGARDE DE LA FAUNE, DE LA FLORE ET DES RESSOURCES EN EAU

Le Ministère des Eaux et Forêts a initié, le 20 septembre 2016 au Plateau, un déjeuner de presse. Placée sous le thème : « Le secteur des Eaux et Forêts, d’hier à aujourd’hui : organisation et fonctionnement », cette initiative s’inscrit dans l’amorce d’une série de rencontres dont le principal objectif est de former les journalistes sur les missions dudit Ministère, notamment la protection, la sauvegarde de la faune, la flore et les ressources en eau.

Le Directeur de cabinet du Ministre des Eaux et Forêts, Soro Doplé Claude a présenté à l’occasion aux différents médias, l’organisation du Ministère des Eaux et Forêts, ses projets ainsi que les réformes entreprises. Révélant que la forêt est vitale pour l’économie, il a rappelé l’engagement du Président de la République, visant à renforcer le couvert forestier lors de la Cop 21. M. Soro Doplé, a annoncé la réalisation d’une étude de faisabilité de l’inventaire forestier, qui selon lui, permettra de savoir ce que nous avons comme « potentiel faunique et forestier en vue de projeter le développement agricole ».

Pour le Directeur général des Eaux et Forêts, Colonel Soro Yamani, il est impératif de concilier les entités homme-faune afin d’éviter les conflits dans les aires protégées. Il a également dénoncé les occupations anarchiques des forêts classées et encouragé en revanche la création d’un centre spécial de formation des Eaux et Forêts en complément des écoles de formation du Banco et de Bouaflé, dans le but d’inculquer aux agents, un savoir adapté aux réalités ivoiriennes.

Il est à noter que le petit déjeuner initié par le Ministère avec la presse est une plate-forme d’échanges mensuelle constituée de communications, de panels et d’exposés sur les thématiques liées au secteur de l’eau, de la forêt et de la faune.