A L’OCCASION DE SA 1ère REVUE TRIMESTRIELLE, LA BANQUE MONDIALE ANNONCE UNE AUGMENTATION DE SON APPUI AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

La première revue trimestrielle du portefeuille de l’opération de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire s’est tenue à la Primature, le 19 septembre en présence du Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres de son Gouvernement. A l’issue de cette rencontre d’environ une heure et demie, le Sous-directeur des opérations de la Banque Mondiale, M. Pierre Laporte a annoncé « une amélioration du cadre d’exécution des projets de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire ». De façon chiffrée, cette augmentation pourrait faire passer les interventions de l’Institution financière internationale à 700 millions de dollars américain sur l’année fiscale qui court de maintenant à la fin juin 2017.

Un montant qui pourrait selon lui, être relevé au milliard de dollars américains au terme de l’année 2018, grâce aux fonds supplémentaires de l’IDA et aux ressources innovantes sur lesquelles travaillerons la Banque Mondiale et le Gouvernement ivoirien pour leur mobilisation.
Pour conforter cette hausse, M. Pierre Laporte a rappelé que « déjà, pour la dernière année fiscale, on atteint un taux d’exécution de 27% en Côte d’Ivoire contre une moyenne régionale située à 20% ».

A l’effet de pouvoir mieux conjuguer le taux d’exécution « satisfaisant » des projets de la Banque mondiale, M. Pierre Laporte a expliqué qu’il était « important » lors de cette première revue en Côte d’Ivoire, de mettre en place en compagnie du Gouvernement, « des mécanismes pour l’efficacité de l’exécution des différents projets » de l’institution financière.

Parmi ces projets qui interviennent dans plusieurs secteurs, le Premier Ministre a rappelé ceux qui se sont traduits par une approbation de la Banque Mondiale récemment. Il s’agit, a-t-il énuméré, du Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et de facilitation du commerce sur le Corridor Abidjan-Ouagadougou (PAMOSET), du projet de renaissance des infrastructures économiques et de gestion urbaine et du projet de financement BIRD-Enclave d’une enveloppe de 2 millions de dollars US de l’IDA, dédié à la préparation dudit projet.

A terme, aux dires du Chef du Gouvernement, « ce sont près de 600 millions de dollars US qui pourraient être levés pour le financement de la transformation de l’anacarde et du cacao en Côte d’Ivoire ».