EDUCATION: LE MINISTRE DE LA FONCTION EXPLIQUE LE BIEN-FONDE DE LA DECISION GOUVERNEMENTALE DU RETOUR AU COURS DU MERCREDI AU MIDD

Le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration a reçu en audience, dans la soirée du mardi 20 septembre, à son cabinet, sis au Plateau, le secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), Mesmin Komoé accompagné de quelques membres de son syndicat. Au sortir de la rencontre, le ministre Pascal Kouakou Abinan « mandaté par le Gouvernement pour discuter avec ce syndicat », a situé les échanges dans le cadre du dialogue social. Il s’agissait, a soutenu le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, d’expliquer à ce syndicat qui a brandi la menace du boycott du retour au cours de mercredi décidé récemment par le Gouvernement que cette mesure « va s’appliquer ».

« Il ne s’agissait pas de les convaincre. Il s’agissait de leur dire que cette mesure qui est prise par le Gouvernement va être appliquée. J’ai écouté leurs arguments. Quelque soient les arguments qui ont été évoqués, je leur ai dit que la décision a été prise et cette décision n’est pas tombée du ciel. Il y a eu des concertations », a-t-il souligné.


Toutefois, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration a précisé que « dans l’application, le Gouvernement est disposé à discuter pour voir s’il y a des modulations possibles ».
« C’est quand même du ressort de l’Etat de décider de l’efficacité de son entreprise », a conclu Pascal Kouakou Abinan ».


Pour sa part, le leader syndical a mentionné avoir expliqué les différentes motivations du rejet du retour au mercredi. Même s’il reconnaît que « le dialogue n’est pas rompu », il s’est référé à la convocation d’une assemblée générale pour lever ou non le mot d’ordre du boycott du cours de mercredi décidé en assemblée générale par le MIDD.


Notons que le Gouvernement ivoirien a décidé du retour au cours du mercredi à partir de cette rentrée scolaire afin que le rythme scolaire du pays se rapproche des normes internationales de l’UNESCO qui prévoient 34 heures de cours par semaine, 34 semaines de cours dans l’année, soit au moins 1000 heures de cours.

Tout le contraire de la Côte d’Ivoire qui comptabilisait avant la réforme, 4 jours de cours hebdomadaires, 26 heures de cours par semaine pour 32 semaines, 832 heures et 132 jours de cours annuellement. Avec la réforme le pays devrait se situer à 5 jours de cours hebdomadaires, 30 heures de cours par semaine, 33 semaines, 990 et 165 jours de cours par an.