TOURISME : LE MINISTRE ROGER KACOU ENGAGE DES REFLEXIONS SUR LE RECOUVREMENT DE LA TAXE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Un atelier de 48 heures s’est ouvert, le 15 septembre à Grand-Bassam, à l’initiative du Ministre du Tourisme, M. Roger Kacou, pour engager des réflexions avec les opérateurs du secteur touristique et plusieurs experts de l’administration, sur le recouvrement de la Taxe de Développement Touristique (TDT). Cet atelier servira en outre, aux dires du Ministre du Tourisme, à plancher « sur les problématiques liées à la mise en conformité, à l’inspection et au classement des entreprises de tourisme ».

Pour ce qui concerne la TDT, M. Roger Kacou entend durant ces travaux, sensibiliser les acteurs du secteur du tourisme à adhérer à une augmentation de cette taxe de 1,5% à ce jour à 4%, « quitte à réduire la TVA à 5% pour les restaurateurs et à 10% pour les hôteliers », conformément aux recommandations de l’UEMOA, a-t-il suggéré.

Pour lui, l’objectif de cette démarche est de permettre au Fonds du Développement du Tourisme (FDT), qui récolte 60% du recouvrement de ladite taxe (le reste étant dévolu au budget de l’Etat), de bénéficier de plus de ressources pour « venir en soutien aux opérateurs touristiques ».

A titre d’exemple, il a fait savoir que grâce à cette taxe, le FDT a déjà mener plusieurs actions de soutien aux entreprises du tourisme comme la construction à hauteur de 1,3 milliards de FCFA des réceptifs hôteliers « relais paillotes » et réhabilité certains sites touristiques, tels que le Centre de poterie de Tanou-Sakassou, le centre de sculpture de Korhogo, le pont de liane et la cascade de Man, a-t-il indiqué.

Ainsi, avec cette revalorisation de la TDT, ce Fonds pourra disposer d’importantes ressources pour appuyer un secteur touristique en quête de soutiens, parce que fragilisé par les années de crise et qui pourtant doit répondre à présent, à une demande croissante, favorisée par le regain de l’activité économique en Côte d’Ivoire, a fait comprendre le Ministre.

C’est dans cette perspective qu’il a demandé aux opérateurs du secteur touristique de ne pas appréhender la TDT comme un impôt, mais plutôt comme une taxe, qui servira à soutenir le développement de leurs activités.

Ledit atelier planchera donc, sur entre autre « Procéder à un état des lieux exhaustif, déterminer un diagnostic clair et précis quant à la voie à suivre. Faudra-t-il ramener la taxe à son taux initial de 4% pour soutenir le FDT ? », en plénière et en atelier, a fait savoir le Président du Comité de gestion du FDT, M. Marc Vicens, par ailleurs, Conseiller technique principal du Ministre du Tourisme. A terme, il s’agit selon lui, « de lever toutes les équivoques durant ce séminaire, entre l’administration du tourisme et ses partenaires, afin que la taxe soit prise pour ce qu’elle est véritablement, à savoir un levier financier additionnel pour le secteur ».