REFORME DE LA FILIERE CAFE-CACAO : LE CCC FAIT LE BILAN 2012-2016, DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil du Café-Cacao (CCC), structure en charge de la régulation, de la stabilisation et du développement de la filière, a organisé un petit déjeuner de presse le jeudi 15 septembre à la Caistab, pour présenter à la presse nationale et internationale, le bilan des actions de développement durable initiées de 2012 à 2016. Pour Mme Touré Massendjé-Litse, Directrice générale, du CCC, cette rencontre se veut « un moment de partages et d’échanges nécessaires à la transparence et au devoir de rendre compte » de sa structure. Elle s’est engagée à l’entame de la rencontre a livré en conséquence, « toutes informations non stratégiques » à la presse, leur rappelant à l’occasion que, « la réforme du café cacao est une réussite ».

Sa présentation bilan a porté sur 14 points, visant dans l’ensemble à améliorer les conditions de vie des paysans et le développement de la culture du café-cacao. Il s’agit entre autres, du développement d’une cacaoculture intelligente, qui intègre les nouveaux défis qui s’imposent tels que le reboisement, l’implantation d’unités de transformation locale de chocolat, pour accroître la consommation interne du chocolat.

Le CCC a lancé dans ce cadre la promotion, selon Mme Litse, du « Chocolat noire made in Côte d’Ivoire avec 71% de cacao ». Egalement un programme de 8 milliards pour la relance de la culture du café pour passer de 100 mille à 200 mille tonnes à l’horizon 2020, avec la replantation d’environ 70 mille hectares de café. Il est question en outre, de la sécurisation des transactions dans la filière, qui passe par l’identification des planteurs acheteurs et exportateurs.

Au terme de la rencontre Mme Touré Massendjé- Litse a annoncé pour bientôt (dans les prochains jours) une conférence de presse en prélude à l’ouverture de la campagne café-cacao 2016-2017. Et du 1er au 3 octobre 2016, la 3ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat, à Heden Golf Hôtel, sur le thème « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière ». Cette 3ème édition va se dérouler avec la participation du Syndicat des chocolatiers à Abidjan. La Côte d’Ivoire abritera l’occasion la célébration de la Journée Mondiale du cacao, a fait comprendre Mme Litse.