PROMOTION DE LA FEMME : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO INITIE UN ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES DU COMPENDIUM DES COMPETENCES FEMININES

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao a présidé le 15 septembre au Plateau, la cérémonie de lancement de l’atelier de renforcement de capacités des jeunes filles diplômées du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Axée sur la thématique : « Autonomisation de la Jeune Fille, un défi à relever pour aller à l’émergence », cette rencontre qui se tient du 15 au 17 septembre, vise à doter les membres du COCOFCI d’outils et techniques nécessaires pour pour mettre en valeur leurs capacités dans la société.

A l’occasion, la Ministre Euphrasie Yao a rappelé aux jeunes diplômées sa vision, celle d’une Côte d’Ivoire où les hommes et les femmes sont « égaux en droit et bénéficient des mêmes opportunités » pour une émergence durable. Mais pour y parvenir, il faut, selon elle, disposer de compétences dans tous les secteurs qui permettent d’ « impacter positivement » les décideurs.

Le COCOFCI représente pour les femmes, selon la Ministre un « puissant moyen de promotion des droits et d’insertion socioprofessionnelle et de positionnement dans les instances décisionnelle». Pour ce faire, la gent féminine doit s’ « approprier le slogan du compendium » contenu dans le triptyque « Amour-solidarité-audace », a-t-elle recommandée.

Pour sa part, Mme le Conseiller spécial du Président de la République, chargé du genre et des affaires sociales, par ailleurs superviseur du COCOFCI, Jeanne Peuhmond, a indiqué que cette cérémonie vise à former, coacher et renforcer la capacité des jeunes filles diplômées, afin de faciliter l’affirmation des compétences dont elles disposent à l’effet d’accroître leur leadership à tous les niveaux.

Pour rappel, le Compendium des compétences féminines, lancé en 2011, émane de la volonté politique du Président de la République, Alassane Ouattara qui vise principalement à renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées.