EDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE KANDIA CAMARA FAIT UNE TOURNEE DANS QUELQUES ECOLES POUR CONSTATER L’EFFECTIVITE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2016-2017

La Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, a constaté, le 13 septembre, 1er jour de la rentrée scolaire 2016-2017, l’effectivité de la reprise des cours, lors d’une visite à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Emmanuel Dioulo à Abidjan-Plateau. « C’est vrai que le premier jour de rentrée est lourd, néanmoins la reprise est effective », a indiqué la Ministre. La visite des écoles s’est poursuivie à Attécoubé et à Treichville.

Profitant de cette tribune, la Ministre de l’Education Nationale est revenue sur les raisons qui ont motivé la reprise des cours, la matinée du mercredi dans l’enseignement primaire public et privé.

« Nous voulons avoir un temps d’apprentissage suffisant et être conforme à la norme internationale régie par l’UNESCO qui prévoit 34 heures de cours par semaine, 34 semaines de cours dans l’année, soit au moins 1000 heures de cours »-a-t-elle expliqué.

La Ministre a déclaré qu’elle « va continuer de travailler pour que notre école soit au même niveau que celui des autres pays ». Car sa mission, « c’est d’améliorer la qualité du système éducatif pour qu’il soit performant ».

En effet, a fait comprendre Mme Kandia Camara, depuis 2009, le Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN) a nettement démontré l’insuffisance du système éducatif avec les effectifs pléthoriques, le niveau très bas des élèves surtout en mathématique, en écriture et lecture. Malgré les réformes menées, le 2è RESEN sur le plan national en 2015 a prouvé que les résultats n’étaient toujours pas satisfaisants », a souligné la Ministre.

Une première évaluation au niveau africain organisée par le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASED) pour les pays d’espace francophone présentée en 2012 a classé la Côte d’Ivoire comme dernière de la liste avec des résultats très insuffisants. Avec une 2è évaluation au niveau africain avec le PASED, la Côte d’Ivoire se retrouve parmi les 4 derniers pays (avec 73% des élèves au CP de niveau très bas en mathématiques, 82% de niveau très bas en écriture et lecture).

Des arguments qui justifient donc, les reformes en cours au Ministère de l’Education Nationale.