ESTIMATION DE RESSOURCES ET DE DEPENSES ET LUTTE CONTRE LE SIDA : UN ATELIER POUR VALIDER LE RAPPORT NATIONAL

Le ministère chargé de la Lutte contre le SIDA a organisé, le mercredi 13 mai 2009, un atelier pour valider le rapport national de l’estimation de ressources et de dépenses de lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire pour l’année 2006, 2007 et 2008. La rencontre a eu lieu à Abidjan au Plateau en présence du Coordonnateur Pays ONUSIDA et du Coordonnateur pays du PEPFAR (Plan d’urgence du Gouvernement Américain).

Dans son discours, Mme Christine Nébout Adjobi, ministre chargé de la Lutte contre la SIDA, a fait savoir que de nombreux mécanismes de financements, dont les plus importants sont le Projet multisectoriel de lutte contre le SIDA de la Banque mondiale et le PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ont été mis en place par la communauté internationale pour aider l’Afrique à faire face à l’ampleur du VIH.

En Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a mis en place le Fonds national de la lutte contre le SIDA (FNLS), comme réponse nationale au besoin de financement de la lutte. D’où l’atelier qui consiste à faire la cartographie des ressources et dépenses de lutte contre le SIDA.

Le ministre en charge de la Lutte contre le SIDA a indiqué que ce rapport à valider relève certainement des insuffisances et des limites. C’est pourquoi elle a invité les participants à l’atelier à le regarder avec beaucoup de lucidité en y contribuant, afin de lui apporter des avis constructif qui permettront à la Côte d’Ivoire d’améliorer la qualité des prochains rapports.