COOPERATION FINANCIÈRE: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN REÇOIT PHILIPPE LE HOUEROU, VICE-PRÉSIDENT DE LA SFI EN VISITE DE TRAVAIL DE 72 H A ABIDJAN

Arrivé dans la matinée de ce lundi 29 août à Abidjan pour une visite de travail de 72 heures, le Vice-Président exécutif et Directeur général de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, Philippe Le Houérou, a eu un entretien l’après-midi avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Entouré pour la circonstance de plusieurs membres de son équipe, le Chef du Gouvernement a salué la coopération entre le pays et la SFI organisme spécialisé dans le financement du secteur privé au sein du Groupe de la Banque mondiale.

Au terme des échanges, le haut dirigent de la SFI a indiqué avoir passé en revue les réformes et projets dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, l’agriculture et agro-business, le transport, les finances, le développement des PME et l’organisation du secteur financier.
Après cet « énorme tour d’horizon » à la Primature des discussions sectorielles s’engageront avec chacun des Ministres concernés avant une restitution desdits échanges mercredi 29 août.

Selon M. Le Houérou, ces discussions permettront de déterminer « l’avantage comparatif » de la SFI dans chacun des secteurs afin de concrétiser le décaissement des ressources promises au Groupe Consultatif de Paris qui étaient de 1,7 milliards FCFA.

L’objectif de la visite officielle de M. Le Houérou est de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la SFI. Au cours de son séjour, il aura des rencontres avec les autorités ivoiriennes, avec qui il discutera du soutien apporté par la SFI à l’amélioration de l’environnement des affaires et à l’appui au secteur privé en Côte d’Ivoire, a indiqué un communiqué de la SFI.
Il aura en outre des séances de travail avec plusieurs membres du gouvernement, une représentation du secteur privé et les partenaires au développement. Il visitera aussi la Centrale thermique d’Azito et la Société Ivoirienne de Productions Animales (SIPRA).

Avant de conclure son séjour, M. Le Houérou signera, avec le Premier Ministre, un Mémorandum d’Entente pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de Règlementation des Affaires en Côte d’Ivoire. Ce programme vise à améliorer l’environnement des affaires pour les petites et moyennes entreprises avec un accent particulier sur les femmes chefs d’entreprises.