JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 : LA NATION OFFRE UN ACCEUIL TRIOMPHALE AUX ATHLETES CHEICK CISSE ET RUTH GBAGBI, QUI ONT REMPORTE DES MEDAILLES

De retour des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil le 27 août, les deux athlètes ivoiriens Cheick Cissé, médaillé d’or dans la catégorie homme de moins de 80kg et Ruth Gbagbi, médaillé de bronze dans la catégorie femme de moins de 67 kg, ont été accueillis avec des couronnes de fleurs par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du Gouvernement, leurs familles, les élus, sportifs, chefs traditionnels et religieux et de nombreux anonymes. Debout dans un pick-up de l’armée nationale, les deux champions ont paradé sous les vivats des populations massées le long des trottoirs, sur le trajet de l’aéroport FHB au palais des sports de Treichville, où s’est déroulée la cérémonie en leur honneur.

Le Premier Ministre leur a exprimé, au nom du Chef de l’Etat, toute sa reconnaissance pour avoir d’une part, « donné l’insigne privilège d’entendre retentir l’hymne national de la Côte d’Ivoire » et d’autre part, « permis à notre pays d’occuper le 4ème rang sur les 11 pays africains aux JO de Rio et le 51ème rang mondial ».

« Cheick Cissé et Ruth Gbagbi, merci d’avoir fait vibrer toute la Côte d’Ivoire et permis de voir hisser, dans le ciel de Rio, notre drapeau national, parmi les 87 nations ayant glané des médailles, toutes catégories confondues », a déclaré le Chef du Gouvernement. Poursuivant, il a souligné que leur exploit intervient 32 ans après celui de Gabriel Tiacoh, médaillé d’argent aux 400m en athlétisme aux JO de San-Francisco. Il a informé ensuite que les deux médaillés seront reçu prochainement par le Président de la république.

Le Premier Ministre a félicité également Méité Ben Youssef, Koffi Hua Wilfried, Murielle Ahouré et Ta Lou Marie-Josée, arrivée par deux fois, quatrième aux finales du 100m et du 200m, sans oublier tous les athlètes ivoiriens qui ont competi à ces JO.

Se joignant au Chef du Gouvernement, le Ministre des Sports et des Loisirs, M. Amichia François a exprimé toute sa gratitude au Président du Comité national olympique, le Général Palenfo pour avoir sélectionné et envoyer les meilleurs athlètes aux JO de Rio, puis au Président de la fédération de Taekwondo, M. Cheick Bamba Daniel.

« L’histoire retiendra que c’est le taekwondo, sous votre gestion éclairée, qui a donné la première médaille d’or à la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré à son endroit.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Rio se sont déroulés du 5 au 21 août avec la participation de 208 pays.