ENVIRONNEMENT: LE PREMIER MINISTRE RECOIT EN AUDIENCE LE DIRECTEUR EXECUTIF DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, mardi 25 août, à son cabinet, au Plateau, le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Erik Solheim. Au terme de la rencontre à laquelle a assisté le ministre de l’Environnement et du développement Durable, l’émissaire onusien s’est réjoui des « progrès énormes qu’il a constatés ». Il a salué le retour à la stabilité politique et la croissance économique du pays qui peut être cité en exemple comme modèle pour certains pays en crise. Pour ce qui est des enjeux environnementaux, M. Solheim a fait savoir la disponibilité du Programme des Nations Unies pour l’Environnement à apporter son expertise à la dépollution de la lagune Ebrié entreprise dans le cadre d’un partenariat ivoiro-marocain.

Le haut fonctionnaire onusien a également abordé la question de la pollution de l’air avec les autorités ivoiriennes. Selon M. Erik Solheim, le PNUE se préoccupé de cette problématique car la pollution de l’air est à la base de 7 millions de morts chaque année dans le monde.


Aussi l’organisation spécialisée entend-elle travailler en partenariat avec les différentes structures qui œuvrent dans ce domaine à améliorer la santé des populations.

Notons que c’est en mai 2016 que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Erik Solheim, de la Norvège, au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

M. Solheim était depuis 2013 Président du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a été de 2007 à 2012, Ministre de l’environnement et du développement international de la Norvège.