FERAILLE : LE MINISTERE DU COMMERCE S’IMPREGNE DES REALITES DU SECTEUR

Une délégation du Ministère du Commerce, accompagnée des représentants des ferrailleurs et des industriels de l’aciérie s’est rendue le 18 août sur le site des ferrailleurs d’Abobo pour constater les stocks de ferrailles, puis a « ACIERIES de Côte d’Ivoire » située à la zone industrielle de Yopougon. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par le Ministère du Commerce en accord avec les ferrailleurs et les industriels de l’aciérie pour lever les points de discordes qui règnent entre les deux parties.

Lesquels sont relatives à l’application du décret de suspension de l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux, pris par le Gouvernement le 2 mai 2013, à l’effet de garantir l’approvisionnement régulier des industries métallurgiques locales en matières premières.

Effectuée en présence des représentants des deux parties en conflit, cette tournée a permis selon le Directeur de cabinet du Ministère du Commerce, M. Sepy Yessoh Narcisse, de « toucher du doigt » les réalités des ferrailleurs et des aciéries, de sorte à pouvoir mieux juguler leurs points de discordes.
En conséquence, il a indiqué que « Dès la semaine prochaine, un débriefing de cette tournée sera fait », en attendant la signature du décret instituant le Comité de Régulation et de Suivi de la Commercialisation de la Ferraille et des Produits Ferreux au sein duquel, toutes les difficultés que connait ce secteur seront réglées, a-t-il fait savoir.

A terme, a expliqué le Directeur de cabinet ; « l’objectif de toutes ces démarches est de pouvoir « réguler la filière de la ferraille » et de susciter « l’entente » entre ces ferrailleurs et les industriels de l’aciérie.
A ce titre, les prochaines missions du Comité de régulation et de suivi seront selon M. Sepy « de réguler le coût de la ferraille en fixant de concert avec les parties prenantes, un prix aligné sur les différents indicateurs intérieurs comme extérieurs ».

Toutefois, pour ce qui concerne la fonte (ferraille en bloc) que les industriels locaux ne peuvent pas transformer pour le moment, et pour lequel les ferrailleurs sollicitent une dérogation pour pouvoir en exporter, le Directeur de cabinet a fait savoir que le Comité de régulation et de suivi réfléchira sur la question.

Il procédera à l’évaluation des stocks de fonte et de la nécessité de leur exportation pour se décider. Néanmoins, il a rappelé qu’en prenant cette mesure d’interdiction d’exportation de la ferraille, le Gouvernement affiche sa ferme volonté à favoriser le développement d’aciérie en Côte d’Ivoire en leur garantissant une matière première locale.

La tournée de ce jour ainsi que la mise en place dudit Comité avaient été décidé lors d’une réunion entre les différentes parties au cabinet du Ministère le 4 août dernier. Une réunion organisée par le Comité de Concertation Etat secteur privé (CCESP) après avoir reçu de la part des ferrailleurs et des aciéries, des plaintes sur l’environnement du secteur.