COOPERATION: LA COTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS SIGNENT L’ACCORD "OPEN SKIES"

Le Ministre des Affaires Etrangères, Albert Toikeusse Mabri et l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terrence McCulley ont signé mardi 16 août, au ministère des Affaires Etrangères, l’accord « Open Skies. Signé à quelques jours du départ de l’ambassadeur Terrence Mc Culley, cet accord profondit les relations entre les deux pays en établissant un cadre pour des relations commerciales dans l’aviation moderne. En outre, il crée de nouvelles opportunités pour les services de transport aérien, offrant des avantages potentiels pour les voyageurs, les compagnies aériennes et les entreprises des deux pays. En facilitant le développement de nouvelles liaisons aériennes, l’accord crée des opportunités pour la croissance économique dans les secteurs au-delà de l’aviation, tels que le tourisme et l’industrie.

C’est pourquoi, le ministre Albert Toikeusse Mabri s’est félicité de sa signature, y voyant une autre occasion pour la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis de rapprocher un peu plus et d’intensifier leurs échanges commerciaux. Pour lui, cet accord qui vient faire de la Côte d’Ivoire le 27è partenaire « Open Skies », ajoute une dimension nouvelle à la coopération bilatérale.



Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis s’est réjoui de cette signature qui est selon lui, « l’aboutissement d’années de travail et de négociations entre nos deux nations. » Toutefois, le diplomate américain a dit « attendre avec impatience le jour où nos deux pays, qui sont unis par de nombreuses valeurs communes, seront aussi unis par des vols directs.»


Au terme de la signature de l’accord Open skies, l’ambassadeur des Etats-Unis a été décoré dans l’Ordre du Mérite Ivoirien au cours d’un dîner offert en son honneur au moment où il quitte définitivement le pays après trois sans de services. Le ministre Mabri Toikessue a salué à cette occasion son action personnelle dans l’appui apporté par son pays aux autorités ivoiriennes après la crise.


C’est en novembre 2013 que l’ambassadeur Terrence McCulley a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat. Il succédait à Philip Carter III.