ACCES A L’INFORMATION D’INTERET PUBLIC: LA CAIDP ELABORE SON PLAN D’ACTIONS 2017-2020

La Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), en collaboration avec le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme d’Appui à la Gouvernance (PAG) du PNUD, pour organiser un atelier, du 10 au 12 août 2016 à Yamoussoukro. Ledit atelier devant aboutir à l’élaboration du projet de plan d’actions de la CAIDP pour la période 2017-2020. L’objectif dudit atelier qui a mobilisé une soixantaine de participants issus du secteur public, du secteur privé et de la Société Civile, était de contribuer à l’amélioration de la performance opérationnelle de la CAIDP.

Ce plan d’actions se décline en quatre grands axes stratégiques : à savoir, le renforcement des capacités opérationnelles; l’amélioration de la visibilité; la vulgarisation de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public ; la promotion de la diffusion des documents d’intérêt public ; et la sensibilisation des populations sur leur droit à l’accès à l’information d’intérêt public.

Kébé Yacouba, Président de la CAIDP a marqué sa satisfaction pour la réalisation de cet atelier et exprimé ses remerciements au Secrétariat National au Renforcement des Capacités pour sa volonté affichée d’accompagner la Commission dans cette initiative, et au PNUD pour son appui technique et financier.

La Représentante du PNUD, Mme Fatimata Traoré Ossade, a mentionné à l’occasion que « la disponibilité des informations permet aux citoyens de saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour améliorer leurs conditions de vie, d’instituer un cadre de dialogue entre citoyens, ou entre les citoyens et les autorités, afin de mieux orienter les choix de politique et prendre les décisions adéquates au niveau individuel et au niveau des communautés ».

Pour sa part, le Représentant du Secrétaire National au Renforcement des Capacités, M. Kouassi Giscard, par ailleurs, Directeur du Département des Affaires Juridiques et de la Réglementation, a expliqué que « l’absence de capacités institutionnelles, opérationnelles et humaines est l’une des raisons fondamentales qui explique les faibles performances des institutions et la non-atteinte des objectifs de développement ».

Au titre des activités menées par la CAIDP en 2015, il faut noter la promotion du partenariat, la désignation des responsables de l’information au sein des organismes publics, la mise en place du réseau des points focaux de la presse, la mobilisation des ressources auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et la vulgarisation de la loi relative à l’accès à l’Information d’Intérêt Public.

Toutefois, l’insuffisance du budget au regard des missions de la CAIDP, l’absence de manuels de procédures et de mécanismes de contrôle et la faiblesse des capacités opérationnelles (équipements, logiciels) demeurent des défis à relever.

Autorité administrative indépendante, la CAIDP a pour mission de s’assurer du respect par les organismes publics, du droit des personnes d’accéder, sans discrimination, aux informations et aux documents d’intérêt public.