AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ ET LA QUALITÉ DU CAFÉ-CACAO : LE CONSEIL DU CAFÉ-CACAO SIGNE LE DEUXIÈME AVENANT AU CONTRAT-PLAN 2013-2016

Le Conseil café-cacao et le Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) ont signé, jeudi 4 août, le deuxième avenant du Contrat-Plan de base 2013-2016, d’un montant de 4,7 milliards de F CFA. Actée par Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil café-cacao et Dr Pierre Ackah Angniman, le Directeur Exécutif du FIRCA, cette signature de convention en plus de l’avenant spécifique relatif au projet PSAC avec la Banque Mondiale pour un montant avoisinant 1,2 milliards de F CFA, porte à à 13,4 milliards de F CFA le montant total du contrat plan 2013-2016. Mme Massandjé Touré-Liste a fait savoir que les activités prévues dans le cadre de l’avenant n° 2 s’inscrivent dans la poursuite des actions initiées en matière de recherche, d’assistance technique aux producteurs et à leurs organisations, ainsi qu’en matière de lutte contre la maladie du swollen shoot sur le terrain.

Le Directeur général de l’instance de régulation et de commercialisation du café-cacao n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au vu des résultats positifs enregistrés depuis 2013 car a-t-elle confié, les efforts réalisés depuis la campagne 2013-2014 ont permis d’obtenir des résultats notamment en matière de recherche sur la maladie du swollen shoot, ainsi que sur l’amélioration variétale et l’assistance technique aux producteurs.



Aussi a-t-elle félicité ses partenaires que sont le FIRCA « pour la qualité du travail de coordination réalisé en qualité de maitre d’ouvrage délégué du Conseil du Café-Cacao » et les structures techniques d’exécution, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et l’ l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).



D’ailleurs ces deux dernières structures ont signé avec le FIRCA, signé deux partenariats à travers leurs directeurs généraux respectifs, Docteur Yté Wongbé et Docteur Sidiki Cissé. Avec le CNRA, il s’agit de proposer aux producteurs des solutions techniques d’adaptation du système de production aux effets de changement climatique, tandis qu’avec l’ANADER, il s’agit principalement du conseil agricole notamment, la lutte contre le swollen shoot et autres ravageurs du cacaoyer.


Marquant son engagement à continuer son action, le DG de l’ANADER a indiqué que ses 450 agents affectés au conseil agricole dédié au café et cacao redoubleront d’efforts pour permettre au pays de rester premier leader mondial de production du cacao.


Quant au Directeur exécutif du FIRCA, il s’est engagé à « gérer en bon père de famille »,les fonds mis à sa disposition par le Conseil café-cacao.


Notons que le partenariat du Conseil du Café-Cacao avec le FIRCA, dans le cadre du contrat plan, qui a été signé le 06 Juin 2014, a pour objet, la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la productivité des vergers cacaoyers et caféiers contenu dans le programme national de développement durable de la filière Café-Cacao dénommé Programme Quantité-Qualité-Croissance (Programme 2QC).