ETAT-SECTEUR PRIVE: LA JOURNEE NATIONALE DU PARTENARIAT PREVUE EN SEPTEMBRE 2016

Le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) a annoncé le 05 août à son siège au plateau, que la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP 2016) public-privé se tiendra à Abidjan le 29 septembre, sur le thème "Enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de l’Economie de la Côte d’Ivoire". C’était au cours d’une réunion avec des acteurs du secteur privé conduite par le président du Comité scientifique de cet évènement, M. Zoko Charles. A cette occasion, il a indiqué que deux innovations majeures marqueront cette édition. La première porte sur l’instauration d’une plateforme d’échanges entre le public et le privé appelée « Business to govnement » (B2G), pour renforcer le dialogue entre les deux parties.

La deuxième innovation concerne la création de cinq prix pour féliciter et encourager le mérite des personnes qui travaillent au renforcement du dialogue public-privé : le prix du partenariat Etat-secteur privé, le prix du partenariat de l’administration publique, le prix du partenariat point focal du CCESP et le prix du partenariat du cadre paritaire sectoriel.

La JNP 2016 s’ouvrira avec une conférence inaugurale animée par le président du Comité, le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan et le vice-président Jean Kacou Diagou. Deux autres panels se tiendront sur le thème de cette édition 2016 et sur les dispositifs existants de promotion de l’emploi des jeunes et l’entreprenariat national dans les mécanismes de partenariats entre l’Etat et le privé.

La dernière édition de cette Journée s’est tenue le 27 avril 2015 à Abidjan. Des recommandations qui en sont sorties, le CCESP a donné l’état d’avancement de leurs mises en œuvre. Il s’agit entre autres, de l’institution d’un nouveau circuit de trésorerie et le développement d’une application informatique pour résoudre le problème d’accumulation des crédits TVA. Un décret sous le N°2015-525 du 15 juillet 2015 a été pris pour asseoir des mesures d’assouplissement de l’accès des PME à la commande publique. Enfin, pour la promotion du crédit bail, des avancées sont à noter, avec l’adoption de la loi N°2015-905 du 30 décembre 2015 portant organisation du crédit bail en Côte d’Ivoire.