PRIX D’EXCELLENCE 2016 : LE TRESOR PUBLIC OBTIENT LE PRIX DE L’ADMINISTRATION LA PLUS MODERNE

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique vient de recevoir une nouvelle couronne nationale. En effet, elle a été désignée Prix d’Excellence de l’Administration la plus Moderne de la Côte d’Ivoire édition 2016. Le prix a été réceptionné par M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, le samedi 06 août 2016, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Excellence (JNE) au Palais de la Présidence de la République au Plateau, en présence du Chef l’État, Alassane OUATTARA. Ci-dessous les raisons qui ont milité en faveur du Trésor Public.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est une Administration financière placée sous l’autorité du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.
Conformément à l’article 11 du décret 2014-864, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique assure les missions principales suivantes :
- mobiliser les ressources ;
- assurer le règlement des dépenses publiques ;
- gérer la trésorerie de l’État ;
- tenir la comptabilité de l’État, des Etablissements Publics Nationaux (EPN) et des collectivités territoriales ;
- assurer la reddition des comptes ;
- réguler le secteur financier (banques/assurances/microfinance) ;
- assurer la garde et le maniement des deniers publics.
Au cours de ces dernières années, le Trésor Public s’est pleinement investi dans un processus d’amélioration continue de ses prestations, afin de se hisser au rang d’Administration moderne et de référence. Cette volonté s’est traduite en actes concrets par la mise en œuvre d’actions innovantes tournées essentiellement vers des axes stratégiques ci-après :
- rénovation et adaptation du dispositif de gestion financière et comptable de l’Etat ;
- rationalisation des méthodes et outils de travail ;
- mise en place d’un Système de Management Intégré Qualité et Contrôle Interne ;
- promotion des valeurs éthiques et déontologiques…..
Les résultats obtenus s’articulent autour de :
• La planification de l’action administrative à travers un Plan d’Actions annuel élaboré sur la base des diligences du Programme de Travail Gouvernemental ;

• le processus de déploiement d’un système de management de la qualité, du contrôle interne et de la maîtrise des risques et des engagements de services pour assurer une maîtrise des activités et améliorer la qualité des prestations des services aux usagers/clients ;

• Ce système a été expérimenté avec succès à la Trésorerie Générale d’Abidjan-Nord (TGAN). La composante Gestion des Fournisseurs par le Net (GeFNet) a permis au Trésor Public de se voir décerner la Prix d’Excellence de la Meilleure Administration Numérique en 2013.
• le Trésor Public s’est doté d’une charte graphique dans l’optique de se conférer une identité à travers l’uniformisation et la cohérence de son image.
• Le Trésor Public dispose d’un Centre d’accueil, d’orientation et d’information, équipé d’un dispositif multimédia de pointe. Ce centre installé à la Paierie Générale du Trésor, offre l’opportunité aux fournisseurs et prestataires de l’État d’obtenir des informations sur le statut de leurs mandats quel que soit le lieu où la prestation a été réalisée. Cette innovation est un outil de bonne gouvernance qui allie transparence et gain de temps.
• la mise en place d’un système de visioconférence permettant de réaliser des formations à distance et de faire participer à temps réel, les responsables de poste à la prise de décisions lors des réunions hebdomadaires du Comité de Direction. Ce dispositif permet par conséquent de réduire les risques et les charges liés aux déplacements.
• La gestion de la trésorerie de l’Etat, adossée à l’amélioration permanente du système d’information financière et comptable à travers la mise en place d’un progiciel de gestion de la comptabilité « ASTER ».
• L’engagement du Trésor Public dans un processus de dématérialisation à travers la mise en place d’un système d’archivage numérique et de documentation moderne.
• La confirmation de la qualité de la signature de l’État à travers la présence remarquée du Trésor Public sur le marché des capitaux.
Par exemple, en 2015, sur le marché financier régional, le montant total mobilisé s’est chiffré à 806 172 780 000 FCFA sur un objectif de 760 000 000 000 FCFA.

Au plan international, le Trésor Public a réalisé avec succès deux émissions d’Eurobonds dont 375 milliards de FCFA en 2014 et 584, 8 milliards de FCFA, en 2015. Il a par ailleurs réussi sa première émission de « SUKUK » sur le marché de la finance islamique en mobilisant un montant de 150 milliards de FCFA.

• La mise en place d’une Cellule sectorielle Genre au sein du Trésor Public pour mieux appréhender et intégrer ce concept dans le fonctionnement des services.
• La mise en place et la vulgarisation des procédures à travers des documents et guides pratiques.
• La création au sein du Trésor Public d’un institut de formation doté d’infrastructures modernes et d’outils technologiques de nouvelle génération pour renforcer la qualité du capital humain et la crédibilité de cette Administration ;
• La mise en place d’un Observatoire pour la promotion des valeurs éthiques et déontologiques en vue d’écouter les clients et usagers et renforcer l’image et la crédibilité du Trésor Public.
• L’instauration d’un système d’évaluation annuelle des performances individuelles et collectives pour harmoniser les pratiques administratives, susciter l’émulation, procéder aux améliorations nécessaires et développer la capacité d’innovation des services.

Lauréat du Prix d’Excellence 2013 de la Meilleure Administration Numérique, Prix de la Meilleure Administration Publique en 2014, le Trésor Public reçoit ainsi sa troisième distinction nationale, en l’espace de quatre années, ce, depuis la réinstauration de cette Journée Nationale d’Excellence.