FONDS DE SOUTIEN ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PRESSE : LE DIRECTEUR EXECUTIF FAIT LE POINT DES ACTIONS AVEC LES JOURNALISTES

Le ministère de la Communication a organisé, le lundi 11 mai, à la salle de conférence du ministère, sis au 21ème étage – Cité administrative au Plateau, le premier point d’information sur le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FS

Ce premier point d’information avait pour but de faire le point des activités menées depuis l’installation du Fonds, le 22 janvier 2009. Cette nouvelle stratégie du FSDP vise à donner la photographie exacte du FSDP dans l’exécution des ses tâches et missions. Dans son discours, Mme Bernise N’Guessan, Directeur exécutif du FSDP a, dans son discours, dépeint le tableau d’un secteur sinistré qui a grand besoin d’un appui de l’Etat.



Ainsi, depuis la mise en place du fonds, deux quotidiens ont été fermés, des organes tels que Nord Sud Quotidien ont été contraints de réduire leurs charges en se séparant de certains de leurs journalistes. Beaucoup d’autres manquent d’équipement de travail et peinent chaque jour pour ne pas mettre la clé sous le paillasson. Au niveau de distribution, la récession est de mise. En témoigne la fermeture de Distri-Libre. Dans la communication audio-visuelle, le manque d’équipement, de financement et de formation sont des difficultés quotidiennes. A cela, il faut ajouter la fermeture de certaines radios dont Radio Taabo 2, la Voix du ciel, La voix du Worodougou, Radio Bin Houyé, Radio Bouna. Par ailleurs la production audio-visuelle est informelle et non structurée.



Elle a, ensuite, énuméré toutes les actions entreprises depuis la mise en place du FSDP et déclaré que le FSDP attend aujourd’hui l’adoption et la notification de son budget définitif par le ministère de l’Economie et des Finances, qui s’élève à 3, 120 milliards de Fcfa.