AMÉLIORATION DE LA DISTRIBUTION DE L’ELECTRICITÉ: LE PREMIER MINISTRE MET EN SERVICE LE POSTE DE TRANSFORMATION D’ANOUMABO

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé ce mercredi 3 août à la mise sous tension du poste de transformation électrique 90/15 KV d’Anoumabo, dans la commune de Marcory. Ce poste de transformation qui a coûté six milliards FCFA, aura nécessité des travaux durant 22 mois pour répondre « aux défis liés au renforcement de la capacité d’offre, de transport et de distribution d’une énergie électrique de qualité sur l’ensemble du territoire national », a confié le Chef du Gouvernement. En plus de renforcer le réseau Haute tension associé, le poste source d’Anoumabo, va « améliorer substantiellement la qualité de l’alimentation en électricité dans les zones Centre et Sud d’Abidjan", s’est réjoui le Premier ministre expliquant qu’outre l’enjeu de la production celui de la distribution était une préoccupation du Gouvernement.

En effet, soutient-il, « globalement, nous sommes en train de multiplier le nombre de postes sources de manière à améliorer la qualité de l’électricité fournie au niveau des ménages et des entreprises ». Si l’année écoulée les coupures étaient de quarante heures et qu’actuellement elles se situent à un peu moins de quarante heures, cela témoigne de l’amélioration des choses dans ce secteur.


C’est une performance qui mérite d’être saluée et soulignée d’autant plus selon le Premier ministre, cette performance n’est observable qu’au niveau des pays d’Afrique du Nord.


Ces chantiers engagés dans le domaine énergétique s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme d’investissement de 100 milliards de F.CFA entrepris par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’assurer la remise à niveau des infrastructures techniques du secteur de l’électricité", a ajouté Daniel Kablan Duncan, expliquant qu’il s’agit non seulement de combler les besoins nationaux et ceux des pays de la sous-région en raison de la volonté du pays de se positionner comme un hub énergétique.


Tous ces chantiers devraient à terme influer sur le coût de l’électricité qui pourrait revenir à la baisse avec la mise en service du barrage de Soubré et de bien d’autres infrastructures du secteur énergétique qui sont annoncé sur le territoire national.