INFORMATION : L’AIP PRESENTE OFFICILLEMENT SA CHARTE DE DEONTOLOGIE DU JOURNALISTE

L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a officiellement présenté, le 20 juillet, à son siège au Plateau, sa Charte de Déontologie du Journaliste, en présence du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, parrain de l’évènement, et de la Ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, présidente de la cérémonie. Cette Charte déroulée en 10 principes fondamentaux qui vise à promouvoir les droits et devoirs du journaliste de l’AIP, s’inscrit dans une dynamique de promotion du professionnalisme dans le cadre de la réforme de l’AIP, entreprise depuis 2013, sous la houlette de la Ministre de la Communication, a signifié Mme Oumou Barry Sana, Directrice centrale de l’Agence.

Cette Charte est selon elle, « une nécessité, une exigence, une autorégulation, une vigie de référence en plus des textes déjà en vigueur » dans le métier pour les journalistes de l’AIP. Un comité d’éthique garant de ladite Charte sera installé pour veiller à sa bonne application.

Dans la perspective de faire de l’Agence « le leader de l’information de proximité en Côte d’Ivoire » la Directrice centrale a encouragé son personnel à s’approprier cette Charte, qui consacre à l’image de l’Ivoirien Nouveau, un Journaliste de l’AIP Nouveau.

En tant que Ministre de la Communication, assurant la tutelle de l’AIP, Affoussiata Bamba-Lamine s’est « réjouie » de cette initiative de l’AIP qui bénéficie de sa caution, invitant à l’occasion les journalistes au respect de l’éthique et à la conscience professionnelle. « Cette charte devrait être désormais votre boussole dans l’exercice de vos fonctions», a-t-elle souligné. S’indignant des dérives observées dans le traitement de l’information par certains journalistes, elle a lancé un appel au professionnalisme à l’ensemble de la corporation pour construire la démocratie.

Pour sa part, le parrain Maurice Bandaman a félicité l’AIP, et invité également les journalistes à une information juste et crédible.
Les 10 principes fondamentaux de cette Charte de l’AIP :
1.Journaliste de l’ombre
2.Disponibilité
3.Comportement en société
4.Eclectisme, culture personnelle et rapidité de jugement-
5.Fiabilité et crédibilité des sources
6.Respecter la vérité et la vie privée
7.Juxtaposer les positions
8.Protéger la confidentialité des sources
9.Bannir les stéréotypes qui avilissent l’image de la femme, des mineurs et des victimes
10.Bannir le profit financier.