APRES LES VIOLENCES SUR LE CAMPUS DE L’UNIVERSITE FHB, LE GOUVERNEMENT SUSPEND L’ACTIVITE SYNDICALE DANS LES UNIVERSITÉS IVOIRIENNES

Le Gouvernement a décidé ce mercredi 20 juillet de suspendre toutes les activités syndicales sur les campus universitaires ivoiriens. Prise en conseil des ministres au lendemain de la journée de violence orchestrée par des étudiants au campus de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, cette mesure vise selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, à garantir un cadre serein pour les études dans un contexte marqué par l’éruption régulière de violences à mettre à l’actif de certains syndicats étudiants. Selon le Porte-parole du Gouvernement, les violences qui émaillent la vie universitaire ne saurait se justifier tant le Gouvernement a marqué, sur instruction du Chef de l’Etat, un intérêt fort pour l’équipement et la réhabilitation des universités publiques.

Avec un investissement total estimé à 300 milliards FCFA, l’Etat, a-t-il souligné, continuera d’améliorer les conditions de travail et d’études dans les universités publiques. En outre, le ministre Bruno Koné a annonce le maintien des forces de l’ordre à l’université FHB. Ce, pour « protéger les biens et les personnes ».

Par ailleurs, un nouveau président de l’Université FHB a été nommé en la personne du professeur titulaire de Philosophie Abou Karamoko.


Interrogée par les journalistes sur l’occupation illégale des bâtiments H3 et H4 sur le campus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Ramata Ly-Bakayoko, a confié que les autorités policières ont été saisis pour le déguerpissement desdits bâtiments.