TOURISME : LE MINISTRE ROGER KACOU REHABILITE LE CENTRE ARTISANAL DES POTIERES DE TANOU SAKASSOU

Victime d’un incendie le 5 janvier dernier, le Centre artisanal des potières du village de Tanou Sakassou dans la région du Gbèkè, a été entièrement reconstruit par le Fonds de Développement du Tourisme (FDT), à hauteur de 40 millions FCFA. Le Ministre du Tourisme, M. Roger Kacou a inauguré le 16 juillet, lesdits bâtiments composés d’une salle d’exposition et d’un atelier. A cette occasion, il s’est engagé à faire en sorte que les poteries de Tanou Sakassou accèdent à de nouveaux marchés, notamment, les hôtels du pays, invitant également les potières à prendre soins des nouveaux locaux.

Le Ministre Roger Kacou a assuré que cette volonté de redorer les atouts touristiques de toutes les régions de la Côte d’Ivoire va se poursuivre, « la région du Poro sera la prochaine étape », a-t-il indiqué. Le Ministre entend restructurer le FDT pour lui donner plus de moyens. Ce faisant, il veut accroitre la contribution du tourisme national au PIB. Ce secteur participe actuellement à hauteur de 4,8% du PIB, avec des investissements de 250 millions de FCFA et des recettes avoisinants les 300 millions de FCFA.

Au nom des 1500 âmes de Tanou Sakassou, leur Porte-parole, M. Konan Yao Sylvestre, par ailleurs président de la mutuelle du village, a exprimé la gratitude de la population au Ministre Roger Kacou parce que la poterie est l’une des plus importantes sources de revenus de cette localité.
Toutefois, il n’a pas manqué d’exprimer au Ministre, quelques doléances. A savoir, le renforcement des capacités des potières, la conversion du centre artisanal en centre de formation professionnelle pour les prochaines générations. Egalement, les potières souhaitent avoir du matériel de poterie moderne, un site internet pour accéder à de nouveaux marchés, un véhicule de transport pour évacuer leur production, des magasins d’exposition à Abidjan et à Bouaké sans oublier, la création d’un centre d’animation socioculturel à Tanou Sakassou.