PRESIDENCE : LE CHEF DE L’ETAT SEM ALASSANE OUATTARA EST ARRIVE A KIGALI POUR PRENDRE PART AU 27EME SOMMET ORDINAIRE DE L’UNION AFRICAINE

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, est arrivé ce vendredi 15 juillet 2016 à Kigali au Rwanda, pour prendre part au 27ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), dont le thème central est : ’’2016 : Année africaine des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes’’, Il a été accueilli à son arrivée en fin d’après- midi (17h40 heure locale, 15h40 GMT) par la Ministre chargée de l’Intégration de l’Afrique de l’Est, Mme Valentine RWABIZA, des membres du Gouvernement ivoirien et du Cabinet présidentiel.

Dans la déclaration faite au salon d’honneur de l’aéroport, le Président Alassane OUATTARA a d’abord exprimé sa joie d’être dans ce ‘’beau pays’’ qu’est le Rwanda, un pays qu’il ‘’connaît bien’’ ; et surtout de voir son ‘’ami et frère’’, le Président Paul KAGAME.

Il a ensuite salué le peuple rwandais pour la chaleur de l’accueil et les marques d’attention dont lui et sa délégation ont été l’objet. Il a souligné que ce 27ème Sommet est ‘’important’’ car les Chefs d’Etat et de Gouvernement auront à examiner des dossiers essentiels pour le continent africain.

Dans ce cadre, il a indiqué que ses pairs et lui arrivent dans la capitale rwandaise avec la ‘’détermination de faire avancer les choses’’. A ce niveau, il a dit être ‘’convaincu’’ qu’avec le leadership du Président Paul KAGAME, ce Sommet sera une ‘’grande réussite’’.
Se prononçant, par ailleurs, sur la question du genre qui sera l’un des thèmes phares de ces assises, le Président de la République a souligné les progrès déjà réalisés dans ce domaine en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.

A cet égard, il a exprimé sa volonté d’aller encore ‘’plus vite et plus loin’’ sur cette problématique de la "question du genre, des droits, de la promotion et de la protection des femmes’’ ; qui sont des ‘’éléments essentiels’’ de sa politique.

Notons que le samedi 16 juillet 2016, le Président Alassane OUATTARA aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues dans la matinée ; et dans l’après- midi, il prendra part à la Retraite des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le Financement de l’Union Africaine.

Direction Communication / Service Presse et Information