PROMOTION DE LA JEUNESSE : LE MINISTRE SIDI TOURE LANCE UN OUTIL D’ECHANGES ENTRE LES JEUNES ET LES GOUVERNANTS

D’ici deux à trois mois , les jeunes de Côte d’Ivoire pourront interagir avec les autorités publiques à partir de leurs téléphones portables, grâce à une nouvelle plateforme technologique dénommée « U-Report ». Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré a fait cette annonce le 13 juillet au Plateau, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de formulation opérationnelle et de mise en œuvre de ce nouvel outil.

Il était accompagné de M. Aboubacar Kampo, le nouveau Représentant résidant de l’UNICEF à Abidjan, organisme concepteur de cette plateforme. Aux dires du Ministre, « un des objectifs clés d’« U-Report » pour la jeunesse, est d’assurer l’implication constructive de celle-ci dans les programmes de développement de la Côte d’Ivoire et sa participation effective aux débats, au processus de prise de décision et d’avoir un meilleur accès aux informations clés qui renforcent leur résilience face aux défis auxquels ils sont confrontés, en matière d’éducation, de santé, d’emploi, etc. ».

De façon pratique, le Ministre Sidi Touré a expliqué que « U-Report » va permettre aux gouvernants, d’envoyer des messages d’information et de sensibilisation aux jeunes sur des questions qui les concernent et également recueillir leurs réactions et leurs différentes attentes au jour le jour.

Avec 24 millions d’abonnés, en majorité jeunes, le téléphone mobile sera l’outil par excellence qui permettra cette interaction entre la jeunesse et ses autorités, avec en amont les réseaux sociaux (twitter, facebook, etc.). A cet effet, le Ministre a indiqué que son département travaille à mettre en place des partenariats avec les opérateurs mobiles locaux. Ces partenariats devraient aboutir à une gratuité des services offerts par « U-Report ». C’est-à-dire qu’ils permettront aux jeunes de pouvoir envoyer des messages gratuitement aux autorités comme cela se fait dans les différents pays qui expérimentent l’outil, a souligné le Représentant résidant de l’UNICEF.

Le Ministre Sidi Touré a demandé aux participants audit atelier, qui va durer deux jours, « de faire des recommandations constructives » pour la mise en œuvre de U-Report, car cet outil s’inscrit selon lui, dans la droite ligne de la volonté du Chef de l’Etat de faire de la jeunesse, une priorité dans sa politique de développement. C’est dans cette dynamique que la Première dame, Dominique Ouattara, a bien voulu adosser son image à cette plateforme, a-t-il souligné.

Le Ghana est le premier pays à mettre en œuvre cette plateforme de l’UNICEF en 2011. A ce jour, c’est 36 pays issus de divers continents qui ont intégré U-Report dans leur stratégie de gouvernance.