LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE: LE PREMIER MINISTRE A INSTALLE LE CONSEIL NATIONAL RASSEMBLANT DES REPRÉSENTANTS DE L’ETAT ET DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé, vendredi 15 juillet, à la Primature, la cérémonie d’installation officielle du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère. Créé par arrêté du Premier ministre le 04 septembre 2014, le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère entre dans la stratégie globale de lutte contre la vie mise sur pied à l’issue d’un séminaire gouvernemental qui y a été consacré le 25 avril 2014. Pour le Chef du Gouvernement, cet organisme a été créé en raison de la forte attente constante du Président de la République en ce qui concerne la maîtrise du coût de la vie, à travers notamment la lutte contre la vie chère. Car, a révélé, Daniel kablan Duncan « la question des prix et du panier de la ménagère a fini de placer la satisfaction de la demande sociale au rang des préoccupations majeures et devient un enjeu stratégique sur la scène politique, économique et sociale actuelle de notre pays ».

Dans cette perspective, ce Conseil qui est l’émanation de tous les Ministères et de toutes les structures publiques, para publiques, les associations dont l’action a un impact sur la vie de nos concitoyens, aura fort à faire pour coordonner et faire le suivi de la mise en œuvre des stratégies du Gouvernement relatives à la lutte contre la vie chère.

« Le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère, intervient sur toutes les questions sensibles liées à la cherté de la vie pour faire des propositions concrètes au Gouvernement », a fait savoir le Chef du Gouvernement, non sans manquer d’appeler à une collaboration entre toutes les structures représentées au sein du Conseil afin que celles-ci apportent leur expertise à l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens.


A en croire le Chef du Gouvernement, la lutte contre la vie chère doit être une réalité afin que le regain de croissance fondé notamment sur la relance des investissements publics et privés, ait un impact significatif sur les populations, en matière d’accès aux services publics de base (santé, éducation, eau potable, assainissement, logement, électricité, etc.).


C’est pourquoi, il a prié les membres du Conseil de lutte contre la vie chère à unir leurs « ressources intellectuelles, techniques et institutionnelles », pour être une force d’analyse de propositions et d’actions responsables.

Pour sa part, le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon a signifié que le Conseil national de lutte contre la vie chère est un outil qui vient renforcer la stratégie de lutte contre la cherté de la vie et répondre ainsi à l’une des préoccupations majeures des populations qu’elles placent avant le chômage.