BURKINA FASO – CÔTE D’IVOIRE : LE 5ème SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION PREVU LE 28 JUILLET A YAMOUSSOUKRO

Le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, SEM. Alpha Barry a rencontré le Président de la République, SEM Alassane Ouattara à son cabinet, le 14 juillet. Au terme de cette rencontre, il a fait savoir que sa visite avait pour but de confirmer au Chef de l’Etat ivoirien, la participation de son homologue Burkinabé, SEM Roch Christian Kaboré, au cinquième Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire –Burkina-Faso, prévu à Yamoussoukro le 28 juillet prochain.

Cet évènement « marque une normalisation totale des relations entre les deux pays » selon M. Alpha Barry, « C’est le fruit des nombreuses rencontres entre les Présidents des deux pays », a-t-il ajouté.

La dernière rencontre s’est tenue à Addis-Abeba, en marge du Sommet de l’Union Africaine (UA) le 29 janvier dernier. Par ailleurs, le diplomate Burkinabé a fait savoir qu’il était porteur d’un message de son Président de la République dans lequel, SEM Roch Christian Kaboré, a réitéré d’une part, son engagement en faveur du raffermissement des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, et d’autre part, il remercie son homologue ivoirien pour les dispositions prises pour l’organisation de ce 5ème Sommet d’amitié entre les deux pays. La dernière conférence du Sommet des Chefs d’Etat dudit Traité s’est tenue à Ouagadougou le 30 juillet 2014.