SECTEUR DE L’ENERGIE: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE DES INVESTISSEMENTS DE 6152 MILLIARDS FCFA

Après les éditions de 2012 et de 2014, le ministère du Pétrole et de l’Energie a organisé du 13 au 14 juillet, la 3ème édition du Séminaire National sur l’Energie à Yamoussoukro. L’évènement placé sous la présidence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a eu pour thème : « Quelle énergie pour une Côte d’Ivoire nouvelle ? Bilan et perspectives ». Après s’être félicité des avancées majeures enregistrées tant au niveau de la production d’électricité que des hydrocarbures, le Chef du Gouvernement a dévoilé un ambitieux plan d’investissements dans ce secteur, qui prévoit dans le cadre du PND 2016-2020, des investissements de l’ordre de 6.152 milliards de FCFA, soit 20,99 % du budget global. Ce qui représente le poids au niveau sectoriel le plus élevé, a fait comprendre le Premier Ministre.

Plus spécifiquement, en ce concerne l’électricité, il s’agit d’apporter une réponse adéquate et suffisante à la demande nationale et aux besoins des pays voisins déjà desservis par la Côte d’Ivoire, notamment, le Ghana, le Togo et le Bénin à l’Est, le Burkina et le Mali au Nord, a précisé Daniel Kablan Duncan, ajoutant qu’il est également prévu, à moyen terme, l’approvisionnement du Libéria, de la Guinée et de la Sierra Léone.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, les efforts viseront à renforcer l’offre et à améliorer le mix énergétique par la diversification des sources de productions, notamment, l’hydroélectricité, le thermique et les énergies renouvelables (biomasse, solaire, éolienne, etc…).

« L’accroissement du parc de production d’électricité sera accompagné par une intégration de plus en plus grande des énergies renouvelables dans le mix-énergétique pour respecter les engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre, pris par la Côte d’Ivoire à la COP 21 de Paris », a déclaré le Premier ministre.

Plus concrètement, a-t-il mentionné, le pays entend, à l’horizon 2030, disposer d’un mix énergétique composé de 34% d’énergie renouvelable, 57% de thermique et 9% de charbon. Les investissements pour y parvenir se chiffrent à 20 milliards de dollars (environ 10.000 milliards de FCFA) au cours des quinze prochaines années.

Dans cette configuration, l’offre de la Côte d’Ivoire devrait passer à 3000 MW en 2018 à 4000 MW minimum à l’horizon 2020, selon le Chef du Gouvernement, non sans préciser que de nombreux projets sont en cours à cet effet.