LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES : LE GOUVERNEMENT DURCIT LA LÉGISLATION

Le Gouvernement a décidé de renforcer la répression contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire. Un projet de loi a été adopté en Conseil des Ministres, le mercredi 13 juillet. Selon le Ministre de la Poste et de l’Economie numérique, Bruno Koné, le recrutement, le transport, l’abus d’autorité, le transfert des personnes en vue de leur exploitation deviennent des faits constitutifs de délit de traite de personnes et seront t sanctionnés sévèrement tant au niveau pénal que pécuniaire.

Ce projet de loi répond à une nécessité, celle de «prévenir et de réprimer la traite et l’exploitation des personnes, en particulier, celle des jeunes filles qui prennent des proportions importantes en Côte d’Ivoire ».
En plus de la répression des auteurs, des complices et le démantèlement des réseaux, le texte prévoit la protection et la prise en charge des victimes et témoins avant, pendant et après les procès prévus.

Du point de vue juridique, les faits qualifiés de traite de la personne sont ceux qui concernent l’exploitation des personnes, le travail forcé, l’exploitation sexuelle, l’exploitation organisée, la mendicité, le trafic illicite de migrants, a clarifié le Ministre Bruno Koné, ajoutant qu’un Comité National de Lutte contre la traite des personnes sera mis en place selon les recommandations du Conseil des ministres.