PROTECTION DE L’ENFANT : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO ENGAGE DES REFLEXIONS POUR ERADIQUER LE PHENOMENE DES ENFANTS DITS ‘’MICROBES’’

Le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a initié le 12 juillet au plateau, une table ronde de deux jours sur la situation des enfants en difficulté avec la loi, communément appelés ‘’microbes’’. L’objectif de cette rencontre qui a réuni toutes les couches de la société (ministères impliqués, ONG, religieux, etc.) est de dégager des stratégies pour prendre en charge ces enfants avec la contribution de leurs familles.

Au nom de la Ministre Euphrasie Yao, cette table ronde a été ouverte par le Directeur de cabinet adjoint du ministère, M. Kouakou Magel. Il a fait savoir que durant ces travaux, il s’agira « de rechercher les causes réelles de ce phénomène et d’élaborer une méthodologie d’intervention pour l’endiguer ».

Pour lui, c’est l’avenir de la Côte d’Ivoire qui est en cause alors « le temps n’est plus au discours, mais à la réflexion et aux actes ». C’est pourquoi il a demandé aux participants de produire au terme de cette table ronde, « une matrice d’interventions efficaces pour que le Ministère puisse la mettre en œuvre avec les acteurs sociaux et les partenaires au développement ».

Pour donner le ton des travaux, le représentant de la Ministre a défini le phénomène des ‘’enfants microbes’’. Il s’agit selon lui, d’un « groupe d’enfants évoluant en bande d’au moins dix personnes, dont l’âge est compris entre 08 et 17 ans. Munis d’armes blanches, ils commentent des exactions et autres actes délictuels sur les populations en un laps de temps et se fondent dans la masse ».

Les travaux porteront sur des communications, des échanges en commissions, sur la responsabilité des parents dans ce phénomène, l’effet de certains facteurs criminogènes comme la télévision et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aussi, sur le rôle de l’Etat en rapport avec les questions de grande pauvreté, de circulation des stupéfiants et de sécurisation des biens et des personnes. A terme, les participants devront aboutir à des recommandations qui permettront de conduire une stratégie de prise en charge de ces enfants en difficulté avec la loi.