TRANSFORMATION DU CACAO : LE GOUVERNEMENT PREND DE NOUVELLES MESURES POUR BOOSTER LA COMPETITIVITE DE L’INDUSTRIE LOCALE

Le Gouvernement a annoncé de nouvelles dispositions pour renforcer la compétitivité des entreprises industrielles de transformation de cacao en Côte d’Ivoire. C’était à l’issue d’une rencontre avec les industriels du secteur à la primature le 30 juin, en présence du Premier Ministre Duncan. Ces mesures inscrites au communiqué final de ladite rencontre, permettront de garantir aux broyeurs, 70% de leurs besoins en fèves de cacao en droit d’exportation sur la campagne intermédiaire. Ces quantités de fèves débloquées pour le fonctionnement de leurs unités de transformation « seront revues à la hausse en fonction de l’évolution des capacités de production », a fait savoir à la presse, le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou.

Il a ajouté par ailleurs, que « le prix de cession des fèves sera fixé dans le cadre du mécanisme d’adjudication, à travers la mise en place d’un marché secondaire réservé aux broyeurs ». Au niveau de la fiscalité, le Gouvernement s’est engagé à instaurer un système de DUS différencié au profit des unités industrielles de transformation de cacao.

Cette mesure ne concerne que les industriels qui auront pris l’engagement de réaliser sur une période de cinq ans, une augmentation de leurs volumes transformés par an, en fonction de leur capacité de production.

Ces avantages seront accordés également aux nouvelles unités de transformation de fèves. Une convention précisant la mise en œuvre de ces dispositions sera bientôt signée entre l’Etat et chaque industriel, a précisé le Ministre.

Pour sa part, le Premier ministre Duncan a rappelé que ces mesures viennent compléter bien d’autres déjà entérinées au profit des broyeurs. Il s’agit entre autres, de la suppression du poste du « transit » et du poste « sacherie export » ; de la possibilité d’une part, de faire un report de stock d’une campagne à une autre, sans pénalité financière et d’autre part, de disposer d’un stock équivalent à un mois et demi de leur capacité de broyage, sans obligation de couvrir ce stock par des déblocages, etc.

Présidant cette rencontre aux côtés des ministres Abdourhamane Cissé, Mamadou Sangafowa, Anzoumana Moutayé, jean-Louis Billon, le Premier ministre Duncan a rappelé que ces nouvelles mesures ont été prises à l’issue de plusieurs rencontres entre le Gouvernement et les industriels du cacao.

Elles se sont déroulées dans un cadre de concertation en vue de lever certaines contraintes obstruant la compétitivité des industries de transformation de cacao. A travers cette démarche, le Gouvernement veut atteindre l’objectif qu’il s’est fixé à l’horizon 2020, d’atteindre une transformation locale d’au moins 50% de la production nationale de cacao.

A ce jour, la Côte d’Ivoire, qui produit 41% de l’offre mondiale de fèves de cacao, ne transforme que 33% de sa production en produits semi-finis et finis.