FINANCEMENT DU PLAN STRATÉGIQUE 2017-2021 DE L’ACBF : 50 MILLIONS DE DOLLARS MOBILISES A LA CONFÉRENCE DES DONATEURS D’ABIDJAN

La première journée de la Conférence des Donateurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) a pris fin à Abidjan avec la mobilisation de 50 millions de dollars US pour le financement du plan stratégique 2017-2021, sur les 250 millions de dollars attendus pour appuyer le renforcement des capacités des administrations (aux niveaux régional, national et provincial), de la société civile et du secteur privé en Afrique.

Au terme de cette séance, le Secrétaire Exécutif de l’ACBF, Emmanuel Nna Doziea a souligné l’importance de l’apport des Etats africains au financement des activités de l’organisme : « les pays africains n’ont rien à attendre des autres pour s’organiser et mettre en œuvre les projets de développement ». C’est pourquoi il les a félicités pour leur contribution qui montre leur attachement au bon fonctionnement de l’institution.

Notons que l’ACBF ambitionne de produire des « peuples qualifiés et des institutions fortes pour transformer l’Afrique ». Créée en 1991, cette fondation panafricaine a permis en 25 années d’existence, de former plus de 50.000 experts en analyse de politique macro-économique à travers plus de 45 pays.